5 choses à savoir avant d’installer un coffre-fort chez soi
information fournie par Boursorama 20/02/2025 à 08:00

(Avant d'acquérir un coffre-fort domestique, ayez conscience de ces 5 éléments - Crédit photo : Adobe Stock)

Bijoux, argent, pièces d'or, testament… sont autant d'éléments déposés à l'intérieur d'un coffre-fort afin qu'ils traversent le temps, théoriquement mieux protégés. En réalité, il existe des coffres-forts plus ou moins fiables, avec des risques potentiels sur l'intégrité de leur contenu. On vous dit tout avant que vous optiez pour ce système de sécurité physique à domicile.

1) Tous les coffres-forts du marché ne se valent pas

Pour juger de la qualité d'un coffre-fort, il convient d'abord de savoir ce que l'on attend de lui en priorité : lutte contre le vol, l'incident ou l'eau (ou les trois). Une fois ce premier point défini, il existe plusieurs éléments qu'il faut considérer pour une meilleure fiabilité du coffre-fort.

  • Verrouillage : de préférence biométrique ou numérique.
  • Matériau : l'acier renforcé doit être privilégié.
  • Installation du coffre-fort : mural, encastré ou à poser, idéalement par un professionnel pour consolider l'équipement dans son environnement.
  • Taille : selon si on y range des petits objets ou des documents confidentiels (contenance de 5 à 7 litres) ou des pièces de collections plus volumineuses (70 litres requis).
  • Certifications officielles : une caution supplémentaire est apportée à l'équipement s'il bénéficie d'un label suivant (1) :
    • La classe A2P pour le niveau de sécurité et de résistance de la serrure des coffres-forts
    • La norme EN 14450 qui atteste que le coffre a passé avec succès les tests de résistance aux effractions
    • La norme EN 1300 permet d'évaluer la qualité du cylindre (c'est-à-dire la résistance de la serrure)
    • La norme européenne anti-effraction 1443-1 concernant la résistance des matériaux.

Quelles sont les tendances ? Avec l'essor de la maison intelligente, les coffres-forts deviennent connectés avec des systèmes d'alertes intégrés, facilitant ainsi la surveillance à distance. Un taux de croissance annuel de 6,5% des coffres-forts domestiques est attendu jusqu'en 2032 (2).

2) Un coffre-fort n'est pas 100% sûr

Même si le coffre-fort est scellé au sol ou extrêmement lourd, il peut être arraché et transporté par des cambrioleurs particulièrement bien rôdés et motivés par le butin. Après un méticuleux repérage, ils œuvrent en l'absence des occupants et sont organisés par pôle : surveillance, démontage et convoi.

Des objets légers sont d'ailleurs faciles à placer dans une boîte à chaussures, une fois retirés du coffre-fort.

Le saviez-vous ? Certaines cartes Pokémon en parfait état peuvent atteindre une valeur de 5.000 à 6.000 euros l'unité aux enchères (3), ce qui multiplie les convoitises à leur égard.

3) Le contenu d'un coffre-fort trop bien caché peut manquer aux héritiers

Le mythe du coffre-fort caché au fond du jardin n'a pas complétement disparu ! Afin de protéger les objets à forte valeur sentimentale ou non couverts par l'assurance faute de factures originales, le réflexe de les camoufler à l'extérieur, loin des visiteurs mal attentionnés, peut se comprendre.

Mais quel manque à gagner pour les ayants droit qui n'ont même pas connaissance de son existence sous terre ! Afin d'éviter les pertes de mémoire du propriétaire ou les risques d'humidité au fil du temps, un coffre-fort placé à l'extérieur n'est guère recommandé, si l'on peut trouver une solution performante à l'intérieur du domicile ou auprès d'un expert habilité.

4) Le notaire : garant de vos papiers testamentaires

Pour répertorier les souhaits de succession formulés par son client, le notaire est la personne de loi qui représentera la voix du défunt à son décès. Cette démarche est d'autant plus prudente que l'intéressé peut effectuer des modifications ou apporter des précisions sur ses légataires pour plus de clarté ou d'équité.

5) Le compte bancaire, la solution la plus sécurisée pour conserver son argent

En termes de monnaie fiduciaire (pièces et billets), le compte bancaire permet de répondre à plusieurs obligations.

Même si les autres objets de valeur en sont exclus, le compte bancaire individuel ou compte joint écarte tout risque de vol physique ou de perte d'espèces et permet de garder une vision exhaustive et en temps réel de son patrimoine financier.

Bon à savoir : BoursoBank met gratuitement à disposition de ses clients un coffre-fort numérique, d'une taille de 2 Go, pour stocker leurs documents de type factures et tickets d'achat.

Selon la quantité d'objets, de documents ou d'argent à protéger, le coffre-fort peut être une option temporaire, avant de répartir vos avoirs, vos titres de propriété et vos desiderata en matière de succession entre les bons experts : votre banque et votre notaire. Si détenir un coffre-fort vous rassure, il ne faut lésiner ni sur sa robustesse, ni sur son poids afin de dissuader les cambrioleurs de s'en emparer ou de le fracturer en cas d'intrusion.

À lire aussi
Vigilance vacances : méfiez-vous du phénomène de la page blanche !
Ces 3 moyens efficaces et économiques pour renforcer la sécurité de votre domicile


(1) https://www.lefigaro.fr/maison/coffre-fort-ou-et-comment-l-installer-20231012
(2) https://www.businessresearchinsights.com/fr/market-reports/home-safes-market-109617
(3) https://www.bfmtv.com/police-justice/c-est-devenu-notre-hantise-les-collectionneurs-de-cartes-pokemon-nouvelles-proies-des-cambrioleurs_GN-202403250020.html