Ces 5 possibilités pour vous loger si vous êtes étudiant
information fournie par BoursoBank 03/10/2023 à 08:00

Quelles sont les possibilités de logement pour les étudiants ? (Crédits photo : Adobe Stock - )

Vous êtes étudiant et cherchez à vous loger le temps de vos études ? Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Petit tour d'horizon des solutions de logement étudiant.

Solution n°1 : La résidence universitaire

De la chambre au T2, en logement individuel ou en colocation, le Crous accueille les étudiants dans ses résidences.

Il s'agit d'une solution peu onéreuse mais leur accès est réservé aux jeunes dont le dossier étudiant (DES) est validé. Ce dossier est à déposer vers le mois de mai de l'année scolaire sur les sites meservices.etudiant.gouv.fr, en cochant la case «demander un logement» en fin de procédure.

Deux phases d'attribution ont lieu entre juin et juillet, la première donnant la priorité aux boursiers et la seconde étant ouverte à tous les étudiants avec priorité aux critères sociaux.

Bon à savoir : si vous êtes déjà logé dans une résidence Crous, vous pouvez déposer une demande de renouvellement pour conserver votre logement, selon un calendrier fourni par votre résidence.

Solution n°2 : Les résidences privées

Vous pouvez chercher un logement dans l'une des résidences gérées par un bailleur privé, présentes sur le campus même ou à côté.

Les résidences privées proposent généralement des logements de la chambre jusqu'au T4, avec possibilité de colocation, ainsi que des services annexes (coin repas, laverie, parkings à vélos, etc.)

Bon à savoir : vous pouvez déposer une demande de logement dans une résidence privée, que vous soyez étudiant boursier ou non.

Solution n°3 : Louer un appartement

Vous pouvez chercher un logement en dehors du campus universitaire auprès de l'office des HLM si votre dossier répond aux critères notamment de revenus.

Vous pouvez aussi orienter vos recherches vers le parc immobilier privé, soit en menant vous-même les recherches soit en passant par une agence immobilière.

A lire aussi // Ces aides au logements que vous pouvez obtenir si vous habitez en colocation

Logement étudiant : les points à vérifier avant de signer votre bail

Etudiant : quel budget pour votre première installation ?

Solution n°4 : La colocation

Maximiser la surface de votre appartement, tout en restant de votre budget ? C'est possible en passant par la colocation.

En louant un bien à plusieurs, vous unissez vos budgets pour bénéficier de surfaces communes (salon, cuisine, etc.) plus grandes, tout en ayant la jouissance d'une chambre privée.

Solution n°5 : La cohabitation intergénérationnelle

Le principe est simple : vous louez pour un loyer modeste une chambre chez un senior (plus de 60 ans) et vous vous engagez à lui rendre quelques menus services comme aller chercher le courrier ou diner régulièrement avec lui.

Pour éviter toute dérive, ce type de cohabitation est très encadrée, notamment avec la rédaction par les deux parties d'un contrat qui fixe clairement ce à quoi chacun s'engage.

Une bonne manière de se loger à petit prix tout en rompant son isolement et celui de son hôte.