Cryptomonnaies : quelle est cette nouvelle taxe qui pourrait bientôt être appliquée ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 31/01/2025 à 12:07

L'impôt sur la fortune improductive concerne les « gros porteurs ». (Illustration) (vjkombajn / Pixabay)

Les détenteurs de cryptomonnaies pourraient bientôt être concernés par un nouvel impôt sur la « fortune improductive ». Adopté par le Sénat jeudi 23 janvier, le projet de loi de finances 2025 prévoit en effet de modifier le régime fiscal de ces actifs numériques.

C’est une nouveauté qui inquiète les détenteurs de cryptomonnaies. Le Sénat a adopté en première lecture, jeudi 23 janvier, le projet de loi de finances pour 2025. Celui-ci introduit notamment un nouvel impôt sur la « fortune improductive » , qui vise notamment à remplacer l'impôt sur la fortune immobilière. Cette mesure pourrait concerner les détenteurs de cryptomonnaies dont le patrimoine dépasse 2,57 millions d'euros, détaille BFM Crypto .

Jusqu’à présent, les détenteurs de cryptomonnaies étaient taxés uniquement en cas de cession imposable, c’est-à-dire lorsqu’ils vendaient à court terme. Mais avec cette nouvelle proposition, les contribuables qui conservent leurs actifs sans les vendre pourraient également être imposés.

Une adoption peu probable

Or pour ces derniers, cette initiative est une mauvaise idée. Certains estiment en effet qu’elle pourrait freiner l’attractivité de la France pour les gros investisseurs. « Il y a de grandes chances que le pari crypto ne soit plus viable en France pour les gros porteurs. Le risque pour les investisseurs serait trop élevé, cela deviendrait punitif » , a confié à nos confrères Owen Simonin, entrepreneur crypto à la tête de la chaîne YouTube Hasheur.

L’adoption définitive de cet impôt est toutefois loin d’être acquise. En effet, un texte similaire avait été proposé dans les projets de loi de finances de 2020, 2022 et 2023. Il avait été systématiquement rejeté par l’Assemblée nationale.

Un problème d'idéologie ?

« Le problème est plus l’idéologie derrière tout ça », a pour sa part souligné Ronan Journoud, avocat associé au Barreau de Paris. Interrogé par Capital , ce dernier estime que cet impôt « touchera peu de personnes en France ».

Alors que le cours du bitcoin a récemment dépassé les 100 000 dollars (environ 96 000 euros), cette taxation pourrait redistribuer les cartes du marché en France. Reste à savoir si l’Assemblée nationale validera ou rejettera cette proposition dans les prochaines semaines.