Locataires : voici l'augmentation maximale que votre propriétaire peut appliquer sur votre loyer
information fournie par Boursorama avec Newsgene 23/04/2025 à 16:01

Les bailleurs peuvent augmenter les loyers de 1,4 % d'ici juillet 2025, sous certaines conditions. (illustration) (moerschy / Pixabay)

L’Insee a publié ce mardi 15 avril 2025 le nouvel indice de référence des loyers (IRL) pour le premier trimestre. Il est fixé à 145,47 soit une hausse de 1,4 % sur un an. Cet indice va servir de base aux propriétaires pour réviser les loyers des logements, à condition qu’une clause d’indexation figure dans le bail.

L’indice de référence des loyers (IRL) est publié chaque trimestre par l’Institut national de la statistique et des études économies (Insee). Basé sur la moyenne de l’évolution de l’indice des prix à la consommation hors tabac et hors loyers sur les 12 derniers mois, il permet aux bailleurs de réviser le loyer (sauf ceux des logements soumis à la loi de 1948). Encore faut-il qu’une clause de révision annuelle figure dans le contrat de location.

L’IRL du premier trimestre 2025 publié par l’Insee mardi 15 avril s'élève à 145,47, ce qui correspond à une progression de 1,4 % sur un an, précise Merci pour l’info . Cela signifie que les propriétaires vont pouvoir se conformer à cet indice pour réviser un bail dont la date d’anniversaire est située entre mi-avril et mi-juillet. Ils pourront augmenter le loyer de 1,4 %.

Révision du loyer : conditions strictes à respecter

Toutefois, le contrat de location doit pour cela contenir une clause d’indexation qui peut intégrer le trimestre de référence et la date de révision annuelle du loyer, souligne Merci Pour l’Info . Mais si aucune date n’est indiquée, c’est bien la date d’anniversaire du bail qui est retenue. Depuis 2014, le propriétaire dispose d’un an pour avertir son locataire de la hausse du loyer. La révision prend effet au jour de sa demande. Il n’y a pas de rétroactivité.

Précision importante, il est interdit d'augmenter le loyer d'un logement classé F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE). Cette règle s'applique sur les baux signés, renouvelés ou tacitement reconduits depuis le 24 août 2022 en métropole. Pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion et Mayotte, la date retenue est le 1er juillet 2024.