Ouvrir un compte bancaire : les éléments à prendre en compte
information fournie par Boursorama avec LabSense 15/12/2017 à 10:00

Ouvrir un compte bancaire est une opération simple et rapide pour autant que certaines dispositions préalables soient prises. Il faudra ainsi choisir entre une banque classique ou une banque en ligne. Et bien prendre en considération les éléments présents dans la convention de compte. Ce qu'il faut savoir.

Ouvrir un compte bancaire : les éléments à prendre en compte / iStock.com - YinYang

Ouvrir un compte bancaire : une procédure simple

Depuis quelques années à présent, le marché bancaire est plus concurrentiel qu'auparavant. Car aux établissements bancaires traditionnels viennent désormais s'ajouter les banques en ligne et néobanques.
Tout le monde peut ainsi librement choisir d'ouvrir un compte bancaire auprès de l'un ou de l'autre. L'ouverture se fera sur place, dans les bureaux de la banque pour la première solution, ou via Internet dans le cas des banques en ligne.
Mais dans un cas comme dans l'autre, des pièces administratives seront demandées:

  • Une pièce d'identité : passeport ou carte d'identité ;
  • Un justificatif de domicile.

Ce qu'il faut analyser pour l'ouverture du compte

La bonne méthode pour ouvrir un compte bancaire et bénéficier des meilleures conditions est de mettre en concurrence plusieurs banques. Et pour cela, un document le permet : la convention de compte. Ce document détaille l'intégralité des caractéristiques du compte et son fonctionnement :
Le compte courant est-il rémunérateur ou non ?
Quel est le montant du découvert autorisé ?
Quel est le montant des agios en cas de découvert ?

  • Quels sont les moyens de paiement associés (carte de paiement, carte de crédit, carte de débit, chèque...) ?
  • Quel est le prix annuel de la carte ? Les conditions d'utilisation : plafond de paiement quotidien, hebdomadaire, mensuel en France et à l'étranger ? plafond de retrait d'argent en espèces dans les distributeurs automatiques de billets (DAB) en France, en Europe et à l'étranger ?

Un autre aspect de la politique commerciale des banques est absolument à prendre en compte : les frais de tenue de compte. Ils varient ainsi dans des proportions des plus importantes d'une banque à une autre. Certaines n'en pratiquant pas. D'autres banques peuvent aussi offrir la carte de crédit lors de l'ouverture, c'est notamment le cas de certaines banques en ligne qui cherchent à se démarquer des banques classiques et à gagner de nouveaux clients.
Chaque banque, qu'elle soit une banque en ligne ou non, pratique sa propre politique commerciale en la matière. Des différences souvent notables existent. Il convient donc d'aller au plus offrant ou alors de se tourner vers la banque dont les conditions sont les plus avantageuses.
Enfin, les produits d'épargne proposés sont d'autres aspects à prendre en considération. En choisissant d'ouvrir un LDD, un CSL, un livret A par exemple en même temps que l'ouverture du compte courant, il peut être possible de négocier certains tarifs à la baisse. Ou de bénéficier de conditions plus avantageuses telles que des frais de tenue de compte réduits, la mise à disposition gratuite de la carte bancaire. Sur cet aspect là également, il est bon de comparer les offres afin de choisir une banque plutôt qu'une autre.