Quels sont les principaux points à vérifier avant d'investir dans l'immobilier ?
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/11/2024 à 17:04

La rentabilité immobilière dépend de nombreux paramètres qui doivent être étudiés en amont. (Illustration) (OleksandrPidvalnyi / Pixabay)

Vous hésitez à investir dans l'immobilier mais ne savez pas si c'est une bonne idée au vu du contexte actuel ? Voici les principaux points à vérifier avant de décider ou non de vous lancer.

Acheter un bien immobilier n’est jamais une décision facile à prendre, notamment dans ce contexte marqué par des prix et des taux encore élevés. Pour vous aiguiller, SeLoger a dressé la liste des principaux signaux à prendre en compte avant d'investir, avec les risques que cela comporte.

Revenus et avantages fiscaux

On le dit souvent, investir dans la pierre est une bonne façon de sécuriser son argent. Selon l’agence Hosman, il s’agit d'ailleurs du troisième type d'investissement le plus populaire en France derrière le livret d'épargne et l'assurance-vie. Et pour cause : il donne l'occasion d’obtenir des revenus passifs grâce aux loyers, ce qui permet de faire face plus facilement aux différents aléas de la vie comme, par exemple, une perte d’emploi.

Les investissements locatifs ouvrent également la possibilité d’accéder à de nombreux dispositifs fiscaux pour réduire vos impôts. L’un des plus connus découle de la loi Pinel, qui propose un abattement fiscal pour les personnes ayant investi dans le neuf et ouvert le bien à la location pour une durée de 6 à 12 ans. Ce dispositif, bien que réduit à un abattement de 14 % maximum, a été prolongé jusqu’à cette fin d’année.

Une conjoncture en évolution

Plusieurs paramètres doivent toutefois être pris en compte avant d'investir. D’abord, le coût de l’investissement. Si les prix de l’immobilier sont encore élevés, ils sont en baisse de 5 % pour les maisons et de 2,2 % pour les appartements depuis début 2024. D’après Capital , le prix du mètre carré moyen en France était de 3 067 € en septembre dernier.

En parallèle, les taux moyens de crédit sont en baisse. S'ils sont passés de 4,25 % sur 25 ans il y a un an à 3,70 % aujourd’hui, ils restent cependant très hauts par rapport aux niveaux de 2021. Dans ces conditions, il peut parfois être difficile d’obtenir un crédit et, par conséquent, de bénéficier des fonds nécessaires à cet investissement. Étudier sa capacité d'emprunt eu égard à la conjoncture actuelle est donc primordial.

Un véritable travail

Le plus important reste toutefois de bien choisir son bien. Pour cela, il est nécessaire d'étudier en profondeur le marché immobilier local et les caractéristiques du logement convoité. Si ce travail a été correctement fait, des locataires pourront être trouvés facilement et l’investissement devrait être aisément rentable.

À l'inverse, si le bien se révèle être en mauvais état ou si des imprévus surviennent, les frais à engager peuvent mettre en péril cette rentabilité. Enfin, il faut savoir qu'un investissement immobilier prend du temps. Une fois l'investissement réalisé, il peut donc être préférable de déléguer une partie de la gestion à une agence immobilière.