Spartoo, l'e-commerçant ouvre ses boutiques
information fournie par Boursorama avec LabSense 24/05/2017 à 12:05

Le leader européen de la vente de chaussures sur internet poursuit sa stratégie "cross canal" en ouvrant une 14ème boutique à Annecy. Convaincu que la présence de magasins physiques booste ses ventes en ligne, Spartoo y propose en outre une nouvelle offre d'achat puisqu'on peut y consulter et commander sur des tablettes les 300 000 modèles référencés.

Spartoo,l'e-commerçant ouvre ses boutiques

Complémentarité web et physique

Créé en 2006 par trois jeunes diplomés de grandes écoles, Spartoo a ouvert sa première boutique physique il y a deux ans à Grenoble. Depuis, 13 autres ont vu le jour un peu partout en France, dont la dernière à Annecy, en avril.
Leader en Europe de la vente de chaussures en ligne avec 14 millions de visiteurs uniques par mois et 150 millions d'euros de chiffre d'affaires en 2016, Spartoo propose plus de 300 000 modèles de 3 500 marques différentes. L'e-commerçant compte en outre 350 salariés dont, chose rare sur le marché, des vendeurs physiques ! En effet, chez Spartoo on mise essentiellement sur le rapport humain. L’idée est de créer une vraie relation avec les consommateurs Spartoo a ainsi investi 2,2 millions d'euros dans ses boutiques en propre et compte poursuivre ses ouvertures au rythme de 10 à 20 par an. Et certaines de ces boutiques sont déjà rentables ; d’ailleurs,  les clients reviennent régulièrement dans les boutiques, signe que les vendeurs physiques ont encore un bel avenir devant eux. Car s'ils n'achètent pas forcément en magasin, les clients peuvent venir regarder, essayer, se faire conseiller et acheter plus tard en ligne. Une stratégie qui semble payante puisque le chiffre d'affaires global est en progression.

Des boutiques connectées

L'idée est aussi de proposer dans les magasins les « produits qui réalisent les meilleurs ventes internet dans la zone de chalandise » explique le PDG. Les modèles proposés ne seront donc pas les mêmes à Annecy qu'à Reims ou Grenoble. Toutefois, un magasin Spartoo moyen propose 3 000 à 3 500 paires de chaussures, soit bien plus qu’un magasin de chaussures classiques. Il ne s'agit donc pas d'un simple showroom, mais d'un vrai magasin avec un choix conséquent et des vendeuses au service de la clientèle qui peut essayer et acheter sur place ou bien réaliser son achat en ligne ultérieurement.
En outre, les vendeuses sont équipées de tablettes et peuvent naviguer sur le site parmi les 300 000 modèles et ainsi mieux s’adapter à la demande du client en commandant d’autres coloris par exemple. La cliente sera livrée dès le lendemain, soit à la boutique, soit chez elle.
Pour aller plus loin, Spartoo continue de travailler sur la livraison en une heure, à partir de ses boutiques.

Trucs et astuces

Amazon miserait-il également sur le magasin physique ? En novembre 2015, le géant de l'e-commerce ouvrait sa première librairie « en dur » en proposant 5 000 références de livres parmi les plus vendus sur son site. D'autres magasins devaient suivre, un promoteur ayant même parlé de 300 ou 400 boutiques physiques aux Etats-Unis. Information qui avait alors été démentie par Amazon.