Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

A Paris, la mairie veut rééquilibrer la répartition des logements sociaux entre les arrondissements
information fournie par Boursorama avec Newsgene 14/09/2023 à 13:30

A Paris, certains arrondissements comptent 40 % de logement sociaux contre moins de 5% pour d'autres. Illustration. (Sadnos / Pixabay)

A Paris, certains arrondissements comptent 40 % de logement sociaux contre moins de 5% pour d'autres. Illustration. (Sadnos / Pixabay)

Les logements sociaux sont très inégalement répartis dans la capitale. Dans certains arrondissements de l'Est parisien, la proportion grimpe à 40 % contre seulement 3 % dans le VIIe arrondissement. Anne Hidalgo souhaite ainsi « rééquilibrer la mixité sociale » dans les années à venir.

Le pourcentage de logements sociaux à Paris atteint 23,2 % en 2022, avec plus de 700 000 locataires, contre 13 % seulement en 2001. Cette proportion devrait atteindre 25 % d'ici trois ans, en tenant compte des projets qui sont déjà financés. Mais il existe de fortes disparités selon les arrondissements, rapporte Le Parisien . Les logements sociaux se concentrent essentiellement sur une poignée d'arrondissements.

Les XIIIe, XIXe et XXe arrondissements comptent ainsi 40 % de logements sociaux. Cela signifie que dans ces secteurs, la ville a déjà rempli les objectifs qu'elle se fixe pour 2035. Mais dans les VIe, VIIe et VIIIe arrondissements, la proportion de logements sociaux chutent en dessous des 5 %.

Réduire les disparités

Anne Hidalgo souhaite ainsi « rééquilibrer la mixité sociale » . Dans le VIIIe, la mue a commencé. L’arrondissement a vu son offre de logements sociaux bondir de 604 % entre 2001 et 2022. En 2001, il ne comptait que 0,61 % de logements sociaux. Il en possède 4,3 % en 2022. Dans le VIIe arrondissement, le taux de logements sociaux va atteindre 3 % à l'automne 2023 contre 2,3 % en 2022.

Mais « le manque de foncier » dans les arrondissements de l’ouest et le prix des parcelles rend la mission de la municipalité complexe, pointe Ian Brossat, adjoint (PCF) d’Anne Hidalgo en charge du logement. Pour augmenter « significativement » la part de logements sociaux dans la capitale, la Ville évoque deux solutions : préempter des bâtiments lors de leur mise en vente ou acquérir des biens appartenant à l'Etat que ce dernier cède avec une décote.

4 commentaires

  • 14 septembre 19:51

    Hidalgo a ruiné Paris avec son obsession des logements sociaux


Signaler le commentaire

Fermer