Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•11/10/2016 à 12:00
Amazon a dernièrement créé la surprise aux États-Unis en décidant de tester la semaine de 30 heures. Le New York Times avait épinglé l’entreprise l’année dernière sur la qualité discutable de son environnement de travail. Décrit comme tyrannique et infernal, le quotidien alléguait d’heures supplémentaires abusives et de congés accordés trop rarement. Doit-on pour autant en conclure que le géant du commerce électronique s’est converti aux mesures sociales ?
Amazon teste la semaine de 30h aux USA
Une réduction du temps de travail… et du salaire
Le cadeau d’Amazon à ses employés est tout relatif. En effet les équipes travaillant à temps partiel sur 30 heures réparties du lundi au jeudi, verront leur salaire réduit de 25%. La durée de travail hebdomadaire aux États-Unis étant de 40 heures, la réduction de salaire est donc proportionnelle à la réduction du temps de travail. Toutefois ces salariés auront droit aux mêmes avantages que les autres employés. L’évolution est notable car les entreprises américaines ont souvent recours à des salariés à temps partiel, car ils ne bénéficient pas des mêmes droits aux prestations de santé et sont plus faciles à licencier. Il s’agit donc d’un beau geste de la part du géant du commerce en ligne. Les quelques douzaines de salariés ayant signé un contrat de 30 heures pourront passer ou repasser aux 40 heures s’ils le souhaitent.
Pourquoi passer aux 30 heures ?
En réalité, Amazon teste non pas la réduction du temps de travail, mais la création d’équipes entières travaillant à temps partiel, managers compris, pour comparer leurs performances avec celles des équipes à temps plein. Les salariés à temps partiel travailleront du lundi au jeudi, avec une présence obligatoire de 10h à 14h, et des horaires flexibles en dehors de cette plage horaire. Les employés seront recrutés au sein même de l’entreprise ainsi qu’en externe. Les représentants d’Amazon ont annoncé lors d’une conférence vouloir : « Créer un environnement de travail sur-mesure pour les horaires réduits, mais qui permette tout de même de favoriser le succès et le développement de carrière ». Autrement dit, le but est de faire des salariés à temps partiel de vrais acteurs de l’entreprise, alors qu’ils sont souvent la cinquième roue du carrosse.
À qui cela pourrait-il profiter ?
En premier lieu, à Amazon, bien sûr. Si la période de test est concluante et que la pratique se généralise, de nombreux salariés qui ne souhaitent pas ou ne peuvent pas travailler à temps plein pourraient opter pour ce système.. De plus, la société espère observer une meilleure productivité chez ces salariés qui bénéficieront d’horaires adaptés à leur vie personnelle et devraient être moins épuisés par les longues heures de travail. Enfin, le dispositif pourrait amener les femmes à postuler au sein de l’entreprise, pour des raisons de praticité domestique et familiale. Cela aurait pour effet d’améliorer la parité au sein des entrepôts et des bureaux du site de commerce en ligne. Ces bénéfices seront des occasions pour le géant américain de redorer son blason.
Trucs et astuces
La durée de travail réduite à 30 heures a déjà été mise en œuvre au Pays-Bas avec succès. Il est remarquable de constater qu’une entreprise Américaine, réputée pour ses conditions de travail difficiles, opère un virage aussi progressiste. L’exemple sera-t-il suivi par d’autres acteurs économiques? Au pays de l’ultralibéralisme un tel changement serait une véritable révolution culturelle.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•24.04.2025•15:37•
Pour réussir l'isolation par l'extérieur de votre logement, l'épaisseur de l'isolant est un facteur crucial. Voici les recommandations selon les différents matériaux utilisés pour ce type de chantiers. Envie de mieux isoler votre habitation pour gagner en confort ...
Lire la suite
Muriel Pénicaud, ex-ministre du Travail et co-auteure de la BD "Travailler demain" aux éditions Glénat était l'invitée de l'émission Ecorama du 24 avril 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la transformation du marché ...
Lire la suite
Taxe soda, taxe sur les maisons de jeu, taxe sur la main-d'œuvre étrangère : dans un rapport publié la semaine dernière, la Cour des comptes recommande de supprimer au moins 44 taxes «à faible rendement» dans le prochain projet de loi de finances. Les explications ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•24.04.2025•12:52•
Lancé l'automne dernier, le Kretz Club propose à 500 membres d'investir dans l'immobilier de luxe. L’objectif est d'obtenir des rendements élevés, de 10 à 17 %. La famille Kretz, connue grâce à la série L’Agence (Netflix et TMC), a lancé en octobre dernier le Kretz ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer