Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

« Arretmaladie.fr » : ce site promet un arrêt de travail sans se déplacer, l'assurance-maladie voit rouge
information fournie par Boursorama avec Newsgene 07/01/2020 à 14:06

« Arretmaladie.fr » : ce site promet un arrêt de travail sans se déplacer, l'assurance-maladie voit rouge

« Arretmaladie.fr » : ce site promet un arrêt de travail sans se déplacer, l'assurance-maladie voit rouge

A partir de ce mardi, un site Internet propose aux utilisateurs d'obtenir un arrêt de travail de trois jours maximum avec une simple téléconsultation, sans rencontrer physiquement un médecin. Le corps médical s'oppose fermement à l'arrivée d'une telle plateforme en France et l'assurance-maladie compte attaquer le site en justice.

Le site « arretmaladie.fr » propose de fournir à ses utilisateurs un arrêt maladie d'une durée maximale de trois jours sans se déplacer chez un médecin grâce à la téléconsultation, rapporte BFM TV . Développée par une start-up allemande basée à Hambourg, cette plateforme promet de s'occuper de l'ensemble du processus : de l'envoi de l'ordonnance à la transmission de l'arrêt maladie à l'employeur et à la caisse primaire d'assurance maladie. Le site a ouvert ce mardi en France.

Pour obtenir son arrêt de travail, le « patient »  n'a donc qu'à se connecter sur le site, remplir un questionnaire puis réaliser un appel vidéo avec un médecin de la plateforme. La start-up allemande précise que cette démarche ne sera possible que pour des « pathologies simples et courantes » .

« Ce site est une honte, c'est la caricature du soin »

L'arrivée de ce site en France a fait bondir de nombreux professionnels de santé. « Ce site est une honte, c'est la caricature du soin » , a déclaré Jean-Paul Hamon, président de la Fédération des Médecins de France, cité par BFM TV. « C'est de la marchandisation du système de soin qui fait passer le patient pour un client et le médecin comme un prestataire de service » , a de son côté regretté le Dr Jérôme Marty, président de l'Union française pour une médecine libre (UFML).

Nicolas Revel, le patron de l'assurance-maladie, a fait savoir aux Echos qu'il souhaitait engager une action devant le Tribunal de grande instance de Paris contre cette plateforme. « Nous allons d'abord en référé pour envoyer un signal, puis nous irons au fond, et nous utiliserons toutes les voies de droit. Nous assistons à un dévoiement de l'acte de prescription de l'arrêt de travail, qui devient un produit d'appel commercial » , déplore-t-il.

4 commentaires

  • 07 janvier 17:20

    les arrets de maladie dans la fonction publique pendant la greve c est peut etre ce site qui les a prescrit? la secu et le syndicat des toubibs devraient ballayer devant leur porte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi