Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse d'impôt 2020 : les limites du simulateur de Bercy
information fournie par Le Revenu 18/01/2020 à 07:14

Le simulateur du fisc permet d'avoir une bonne idée de la baisse d'impôts au titre des revenus 2020. (© impot.gouv / capture d'écran)

Le simulateur du fisc permet d'avoir une bonne idée de la baisse d'impôts au titre des revenus 2020. (© impot.gouv / capture d'écran)

Afin que chacun puisse estimer l'impact de la réduction d'impôt sur le revenu sur sa propre situation, l'administration a mis un simulateur à disposition des contribuables sur impots.gouv.fr. Très simple d'utilisation, cet outil permet d'avoir une idée de l'économie fiscale que vous devriez réaliser mais il a ses limites. Il ne permet pas, par exemple, de calculer précisément votre nouveau taux de prélèvement à la source pour janvier 2020.

La baisse d'impôt sur les revenus 2020 entre en vigueur dès ce mois de janvier via une diminution du taux de prélèvement à la source.

La réforme passe par une réduction du taux de la première tranche d'imposition, de 14 à 11%, et par l'abaissement des seuils d'entrée dans les tranches à 30 et 41%. L'objectif ? Concentrer l'économie d'impôt sur les classes moyennes.

Afin d'aider les contribuables à anticiper l'impact de cette baisse sur leur pouvoir d'achat, l’administration fiscale a construit un simulateur en ligne. Il permet d'estimer la réduction - ou l'absence de réduction - de «l'impôt que vous paierez sur vos revenus 2020, hors réduction et crédits d'impôt.»

Une année, trois impôts ?

Sauf que l’impôt sur les revenus 2020 peut renvoyer à trois choses différentes. Parle-t-on de l’impôt qui sera prélevé à un certain taux de janvier à août prochain ? Ou celui qui le sera, à un autre taux, de septembre à décembre ? Ou encore de la totalité de l’impôt payé en 2020 après la régularisation de septembre 2021 suite à la déclaration des revenus 2020 ?

En fait, le dernier cas correspond à ce que sera votre «vrai» impôt, définitif, sur vos revenus 2020. Mais il est impossible à calculer aujourd’hui, sauf à déjà connaitre avec certitudes vos revenus 2020 et à supposer que les différents seuils du barème présenté comme celui de 2020 ne

5 commentaires

  • 18 janvier 09:26

    Pas de souci, c'est de la pédago et la pédago faut un peu arreter. Il y aura des baisses d'impot et les contribuables les découvriront, ça leur fera une surprise c'est pas plus mal. De toute manière, celui qui fait " l'effort " de se tenir informé, il l'est.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi