Attribuée sur la base de critères sociaux, la bourse universitaire s'adresse aux étudiants de moins de 28 ans inscrits en formation initiale dans un établissement d'enseignement supérieur, public ou privé, en France ou dans tout autre pays membre du Conseil de l'Europe. Les plafonds de ressource sont calculés en fonction de points de charge. D'autres bourses sont également ouvertes aux étudiants, sous conditions.

Bourse universitaire : quelles sont les conditions pour la recevoir ? / iStock.com - Iamnoonmai
Bourse sur critères sociaux : un système de points de charge
Si vous avez moins de 28 ans au 1er septembre de la rentrée universitaire, êtes titulaire d'un baccalauréat (ou équivalence) et que vous suivez une formation qui peut accueillir des boursiers, vous êtes potentiellement éligible à une bourse sur critères sociaux (BCS). Cette bourse est délivrée en fonction des revenus de vos parents, du nombre de leurs enfants et de l'éloignement du lieu d'études par rapport à votre domicile. Un système de points de charge permet de calculer les plafonds de ressource comme suit : 2 points de charge par enfant à charge du foyer fiscal (autre que vous-même) 4 points supplémentaires par enfant à charge, étudiant dans l'enseignement supérieur 1 point si le domicile familial se situe entre 30 et 249 km de l'établissement et 2 points s'il se trouve à plus de 250 km. Ces points de charge permettent de déterminer un plafond de ressources pour chaque échelon. Ces échelons vont de 0 bis à 7 selon les ressources et indiquent les montants de la bourse que vous toucherez. A 0 bis, le montant est de 1 009? sur 10 mois et de 5 551? à l'échelon 7. Ce taux peut être augmenté, sous conditions, respectivement jusqu'à 1 211? et 6 661? sur 12 mois pour les étudiants bénéficiant du maintien de la bourse pendant les vacances scolaires. La bourse est versée tous les 5 du mois. Un versement anticipé est prévu le 30 août pour les dossiers complets. A noter, la BCS permet en outre d'être exonéré des droits d'inscription universitaire, de la CVEC (contribution de la vie étudiante et de campus) et offre la priorité dans l'attribution d'un logement étudiant CROUS. Pour en faire la demande, il suffit de cocher la case "je demande un logement" dans le DSE (dossier social étudiant).
Les autres bourses ouvertes aux étudiants
En sus de la BCS, certains étudiants peuvent avoir droit à d'autres aides et bourses : L'aide spécifique ponctuelle est ouverte aux étudiants si une situation grave se présente lors de l'année universitaire. Après examen social, elle est versée en une fois et son montant maximal correspond au montant annuel de l'échelon 1 des BCS, soit environ 2 000?. Une aide spécifique annuelle peut aussi être débloquée. Non cumulable avec une BCS (mais cumulable avec une aide ponctuelle), elle est réservée aux étudiants ne bénéficiant plus du soutien matériel de leur famille et en grande précarité. Elle est normalement versée sur 10 mois, sur les mêmes critères que la BCS, et ouvre aux mêmes exonérations et avantages. Elle est cumulable avec une aide à la mobilité internationale, comme Erasmus +, qui est attribuée aux étudiants effectuant une partie de leurs études dans un pays étranger européen. Son montant est de 250 à 300? par mois sur 3 à 12 mois. L'aide au mérite est également cumulable et récompense les étudiants les plus méritants ayant obtenu la mention "très bien" au baccalauréat. Elle est versée en 9 mensualités et s'élève à 900? pour les nouveaux bénéficiaires ou à 1 800? pour les élèves précédemment boursiers.
Trucs et astuces
La condition d'âge pour obtenir la bourse peut être reculée si l'étudiant a effectué un service civique, du volontariat international ou dans les armées. Un étudiant reconnu handicapé par la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées) n'est soumis à aucune condition d'âge.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer