
L'acompte sur salaire peut faire du bien à votre trésorerie sans faire augmenter les frais bancaires ( Crédits :© ALF photo - stock.adobe.com)
Avec la crise, il peut être difficile de garder son compte courant dans le vert. Il existe une solution méconnue pour éviter d'utiliser ou de dépasser son autorisation de découvert, le tout sans aucuns frais bancaires : l'acompte sur salaire.
Par MoneyVox,
La crise du Covid-19 a engendré son lot d'inégalités. Quand certains ont davantage épargné, grâce par exemple à la réduction des déplacements ou aux achats reportés, d'autres ont vu leurs revenus diminuer. Chômage partiel, perte d'emploi, baisse d'activité… les causes des difficultés financières des ménages sont nombreuses et s'ajoutent à celles déjà existantes. Pour garder son compte courant dans le vert malgré tout, l'acompte sur salaire peut alors être un précieux allié.
Qu'est-ce qu'un acompte sur salaire ?
L'acompte sur salaire est un dispositif légal inscrit dans le Code du travail. L'article L.3242-1 en donne la définition précise : « Le paiement de la rémunération est effectué une fois par mois. Un acompte correspondant, pour une quinzaine, à la moitié de la rémunération mensuelle, est versé au salarié qui en fait la demande ». En d'autres termes, un salarié gagnant 1 500 euros par mois peut prétendre à un acompte de 750 euros en milieu de mois. De plus, l'employeur n'a pas le droit de refuser de verser cet acompte et, cerise sur le gâteau, cette solution est entièrement gratuite.
L'absence de frais est d'ailleurs l'atout majeur de l'acompte sur salaire en comparaison avec d'autres solutions bancaires. En effet, le taux appliqué par les banques à une autorisation de découvert est généralement compris entre 7 et 8%. En cas de dépassement, ces frais montent même à 16% en moyenne, de quoi potentiellement accentuer les difficultés financières rencontrées. Par ailleurs, en dehors de l'autorisation de découvert, d'autres frais s'ajoutent lorsque des opérations se présentent sur le compte par exemple les commissions d'intervention (maximum 8 euros par opération), les frais de rejet de prélèvement (maximum 20 euros par prélèvement refusé) ou encore les frais d'information pour compte débiteur non autorisé (qui peuvent aller jusqu'à 45 euros selon les banques).
Bon à savoir : un acompte sur salaire n'est pas une avance sur salaire. Cette dernière opération s'apparent à un crédit de la part de l'employeur, qui peut librement l'accepter ou le refuser.
Comment demander un acompte à son employeur ?
Une simple demande au dirigeant de l'entreprise ou au service des ressources humaines suffit pour obtenir un acompte sur salaire. Idéalement, celle-ci doit être formulée par courrier, sans contrainte de formalisme particulier. Nul besoin non plus de fournir une explication ou des justificatifs à la société.
Bien que l'acompte sur salaire soit un droit, la réalité est moins évidente. Le frein principal à l'obtention d'un acompte sur salaire ? Celui que se mettent les employés par crainte de déranger ou de donner une mauvaise image d'eux-mêmes à leur employeur. Selon une étude d'OpinionWay pour la start-up Stairwage, 70% des salariés n'oseraient pas demander à leur employeur un acompte en cas de difficultés financières. Stress, inquiétude, culpabilité, honte… la majorité des Français ne sont pas à l'aise avec cette idée, qui peut pourtant éviter des frais inutiles et des situations financières délicates.
Dans tous les cas, l'acompte sur salaire est une solution ponctuelle. Cette aide de l'employeur doit impérativement rester exceptionnelle, et ne doit donc pas se reproduire chaque mois. La société a d'ailleurs le droit de refuser la seconde demande d'acompte sur salaire provenant d'un même salarié sans avoir à se justifier. Enfin, certaines professions ou certains types de contrats sont exclus du dispositif de l'acompte sur salaire, par exemple les salariés qui travaillent chez eux, les saisonniers, les intermittents ou encore les intérimaires.
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer