
Les prévisions d'Intel pour le deuxième trimestre déçoivent
Intel a déclaré jeudi prévoir un chiffre d'affaires pour le trimestre actuel inférieur aux attentes de Wall Street, jetant une ombre sur les premières semaines de Lip-Bu Tan à la tête du groupe et alimentant les inquiétudes à propos des répercussions de la guerre commerciale sino-américaine.
Ces prévisions moroses pourraient également renforcer le pessimisme des investisseurs, qui comptaient sur le nouveau directeur général pour redresser la barre après plusieurs années de mauvaise gestion qui ont vu Intel être distancé dans la course à l'intelligence artificielle (IA).
Le titre du groupe basé à Santa Clara, en Californie, plongeait de près de 6% dans les échanges boursiers d'après-clôture.
Intel anticipe un chiffre d'affaires compris entre 11,2 milliards et 12,4 milliards de dollars au deuxième trimestre, contre un consensus qui ressortait à 12,82 milliards de dollars selon des données LSEG.
"L'environnement macro actuel créée une incertitude élevée à travers l'industrie, et cela est reflété dans nos prévisions", a déclaré le directeur financier du groupe, David Zinsner, dans un communiqué.
Alors que Lip-Bu Tan entend mettre en oeuvre un plan de réorganisation pour fluidifier les opérations et alléger les coûts, Intel a resserré davantage son objectif de dépenses d'exploitation pour cette année, à environ 17 milliards de dollars contre 17,5 milliards auparavant, et vise désormais un montant de 16 milliards de dollars en 2026.
L'entreprise a également revu à la baisse son objectif de dépenses annuelles en capital, à 18 milliards de dollars contre 20 milliards au préalable.
"Intel prend des mesures pour mener une exécution plus efficace à travers les activités" du groupe, a-t-il dit dans un communiqué.
Si le président américain Donald Trump a pour l'heure exempté les semiconducteurs des nouveaux droits de douane qu'il a mis en oeuvre, les mesures de rétorsion décidées par la Chine sur les puces fabriquées aux Etats-Unis assombrissent l'horizon pour les ventes d'Intel sur le marché chinois - traditionnellement son principal marché.
Une note publiée plus tôt ce mois-ci par l'association chinoise de l'industrie des semiconducteurs, soutenue par Pékin, annonce des taxes douanières d'au moins 85% sur les puces de fabrication américaine.
Au premier trimestre, Intel a enregistré un chiffre d'affaires stable à 12,67 milliards de dollars, un montant supérieur au consensus qui ressortait à 12,30 milliards de dollars.
Le groupe dit s'attendre sur la période avril-juin à un bénéfice ajusté par action neutre, alors que les analystes anticipaient en moyenne un bénéfice ajusté de 6 cents par action.
(Arsheeya Bajwa à Bangalore, Max A. Cherney et Stephen Nellis à San Francisco; version française Jean Terzian)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer