
Les conseils du Revenu à Fabrice. (© Artelette)
Abonné fidèle au Revenu, Fabrice est à la tête d'un patrimoine de près d'un million d'euros. Il souhaiterait protéger sa compagne et aider ses enfants tout en augmentant le rendement de ses placements.
Fabrice (1) ne se trouvera pas dépourvu quand l’heure de la retraite sera venue. «Je suis une vraie fourmi, je dépense très peu car j’ai des besoins limités».
A 56 ans, notre abonné dispose d’un patrimoine conséquent, proche d’un million d’euros, et sa future pension de cadre dans l’industrie devrait approcher les 3.000 euros par mois. S’il n’a pas de soucis à se faire, Fabrice souhaiterait réorganiser ses placements afin d’en optimiser les rendements et la fiscalité, tout en protégeant ses proches.
Pacs et donation-partageDivorcé de la mère de ses trois enfants, il vit en concubinage avec Céline depuis cinq ans. En l’état, elle n’aurait droit à rien s’il venait à disparaître. Fabrice ne souhaite pas se remarier. La conclusion d’un Pacs doublée d’un testament lui permettrait de transmettre ce qu’il veut à sa compagne en franchise totale de droits de succession, dans la limite de la quotité disponible
Par exemple, léguer l’usufruit du logement familial normand assurerait une certaine protection à Céline en limitant l’impact sur le futur héritage des enfants, que Fabrice veut privilégier en premier lieu.
Il prévoyait d’ailleurs de prêter 30.000 euros à son fils ainé afin de l’aider à acquérir sa résidence principale. Compte tenu de sa situation financière confortable, une donation semble toutefois plus pertinente. Il n’aura pas
11 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer