Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Consommation : le pouvoir d'achat des Français va augmenter en 2019
information fournie par Boursorama avec Newsgene 21/09/2018 à 18:30

(Pixabay)

(Pixabay)

Juste avant la présentation du projet de loi finances pour 2019, le gouvernement prévoit 5 milliards d'euros d'économies pour le budget des ménages grâce à certaines de ses réformes fiscales et sociales. Une récente étude de l'OFCE tempère cette prévision.

L’année prochaine s’annonce propice pour le budget des ménages. Le gain de pouvoir d’achat atteindrait 3,5 milliards d’euros, d’après une récente étude de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), révélée ce jeudi 20 septembre par Les Echos. De son côté, Bercy mise sur 5 milliards d’euros, grâce à « des mesures très substantielles ».

« Des gagnants et des perdants »

Cette annonce intervient juste avant la présentation du projet de loi finances pour 2019, prévue lundi prochain. Son effet sur le pouvoir d’achat « sera positif globalement mais cela dépendra des revenus des ménages. Il y aura des gagnants et des perdants », précise Mathieu Plane, économiste à l’OFCE qui a participé à la rédaction du document.

Côté positif, la suppression des cotisations maladie et chômage permettra aux salariés de gagner 4,5 milliards d’euros. La suppression partielle de la taxe d’habitation rapportera 3,5 milliards aux ménages. Enfin, les revalorisations de la prime d’activité, de l’allocation adulte handicapé et du minimum vieillesse pèseront pour 1,7 milliard de plus par rapport à 2018.

Ces obstacles au pouvoir d’achat

En revanche, les Français perdront 3,2 milliards d’euros à cause de la désindexation (1,3% d'inflation) des pensions, des allocations familiales et allocations logement. Le nouveau calcul des APL leur coûtera 1 milliard d’euros. L'OFCE chiffre aussi la hausse des taxes sur l’énergie à 2,8 milliards pour les ménages. Le gouvernement rétorque que les entreprises en supporteront 40%.

Reste une dernière variable, l’augmentation du prix du tabac. D’après l’OFCE, cet élément devrait peser à hauteur de 800 millions d’euros sur le portefeuille des Français. L’exécutif espère quant à lui que cette hausse poussera les consommateurs à arrêter de fumer. Pour finir, la hausse des cotisations de retraite Agirc-Arrco devrait représenter 1,8 milliard d’euros en moins.

6 commentaires

  • 21 septembre 19:26

    Aujourd'hui on ne peux rien mais promis des qu'on pourra on fera le double.... on se croirait dans deux heure moins quart avant jc


Signaler le commentaire

Fermer