
Les taux des crédits immobiliers sont en baisse continue depuis le début de l'année 2024. (illustration) (AlexanderStein / Pixabay)
La chute des taux d'intérêt sur le marché de l'immobilier se poursuit. Ce mardi 16 juillet, lors d’une conférence de presse relayée par Capital , l’Observatoire Crédit Logement CSA a en effet indiqué qu'ils s'élevaient actuellement à 3,61 % en moyenne contre 3,66 % en juin. La tendance à la baisse ne faiblit pas depuis le début de l'année 2024. « Depuis l’inflexion à la baisse en décembre 2023, le taux moyen recule à un rythme moyen de 0,09 point par mois » , indique l’organisme.
Des taux d'intérêt inférieurs à 3% en 2025 ?
Ce phénomène s'accompagne sans surprise d'une reprise de la production de crédits. Le nombre de dossiers financés par les banques a augmenté de 49% au second trimestre 2024 par rapport au 1er trimestre, et les montants prêtés ont grimpé de 44 %. Une vraie bouffée d'oxygène dans un secteur durement touché par la crise.
Il faudra cependant patienter encore un peu pour retrouver les niveaux de 2019, avant la pandémie du Covid 19. Sur les 12 derniers mois, le nombre de prêts accordés reste en net recul, avec une diminution de 25,5%. Mais les prévisions des experts invitent à l'optimisme. L'Observatoire Crédit Logement estime que la tendance à la baisse va se poursuivre au cours des prochains mois et prévoit un taux moyen de 3,25% fin 2024. Il devrait même chuter à 2,75 % fin 2025. La reprise de l'activité
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer