
Pour faire une modification, vous devez vous connecter à votre espace particulier et cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». (Robert-Owen-Wahl / Pixabay)
Vous avez normalement rempli votre déclaration des revenus 2022 au printemps dernier. Si vous avez oublié de mentionner un élément ou bien si vous vous êtes trompé dans votre déclaration, pas d'inquiétude, il est encore temps de la modifier.
Avant le 6 décembre
Le service de correction en ligne a ouvert le 2 août et le restera jusqu'au 6 décembre 2023 inclus, précise le site officiel des impôts . Pour faire une modification, vous devez vous connecter à votre espace particulier et cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ».
Après avoir effectué vos corrections, il est indispensable de valider. « Un nouvel avis d'impôt sera émis après traitement de votre déclaration corrective » , précise l'administration fiscale. Cette dernière précise que certains éléments ne peuvent pas être modifiés, à savoir : ceux relatifs à l'état civil, la situation de famille, l'adresse d’envoi du courrier, en cas de correction par un mandataire (tutelle ou curatelle) ou encore l'adresse de résidence fiscale au 01/01/23. Aussi, il n'est pas possible d'ajouter l'adresse de l'étudiant rattaché ou encore de désigner un tiers de confiance.
Egalement possible pour les déclarations papier
Pour modifier les rubriques utiles au calcul de leurs droits sociaux, les indépendants (BIC, BNC, BA), les gérants et associés doivent s’adresser directement à leurs organismes sociaux (URSSAF, MSA). Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus via l'Echange de Données Informatisées (EDI) doivent utiliser la procédure EDI-Correction pour réaliser des changements sur leur déclaration. Enfin, pour ceux qui ont déposé une déclaration papier, les modifications ne peuvent pas être faites en ligne. Il faut en faire la demande par courrier auprès de votre service des impôts.
Si vous vous rendez compte après la fermeture des services en ligne que vous avez oublié d'effectuer une correction, il reste une dernière solution. « Vous pouvez formuler une réclamation jusqu'au 31 décembre de la deuxième année qui suit celle de la mise en recouvrement indiquée sur l'avis d’impôt » , précise le site impots.gouv.fr. Pour cela, vous pouvez envoyer un message depuis votre espace ou bien adresser un courrier à votre centre des finances publiques.
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer