Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Déconfinement : les examens du permis de conduire pourraient reprendre le 1er juin
information fournie par Boursorama avec Newsgene 06/05/2020 à 16:00

Déconfinement : les examens du permis de conduire pourraient reprendre le 1er juin

Déconfinement : les examens du permis de conduire pourraient reprendre le 1er juin

Alors que les candidats aux permis moto et poids lourds devraient pouvoir passer leurs examens à partir du 18 mai, ceux du permis B pourraient ne pas reprendre avant le 1 er juin, selon un premier calendrier établi par les organisations professionnelles et le gouvernement. Si les auto-écoles sont autorisées à rouvrir en même temps que les autres commerces non essentiels, le protocole sanitaire pour accueillir les apprentis conducteurs reste encore à établir.

Les examens du permis de conduire devraient reprendre à compter du 1 er juin. Les organisations professionnelles, les représentants des auto-écoles et le ministère de l'Intérieur semblent être tombés d'accord sur un calendrier, rapporte BFMTV . Pour se préparer au déconfinement, des dates ont été proposées, souligne dans un communiqué le Comité National des Professionnels de l'Automobile (CNPA).

Permis moto et poids lourds dès le 18 mai

Comme les commerces non essentiels, les auto-écoles vont pouvoir rouvrir dès le 11 mai. Mais ce sont les candidats aux permis poids lourds et moto qui devraient reprendre le chemin des examens avant les autres, à partir du 18 mai. En effet, il serait moins compliqué de faire respecter les gestes barrières dans le cadre de ces épreuves. Pour le permis B, les premiers examens ne se tiendraient donc pas avant le 1 er juin selon le calendrier, dont les dates peuvent être encore modifiées.

120 000 candidats en attente

« Ce calendrier ne sera validé qu'après la prochaine déclaration du Premier ministre le 7 mai. Il faudra aussi prendre en compte la différence entre les départements rouges et les départements verts » , précise Patrice Bessone, président en charge de l'Education routière au CNPA. Les préfets des zones rouges devraient ainsi repousser les dates de passage de l'examen du code, affirme BFMTV .

Les procédures sanitaires pour éviter la contamination au Covid-19 sont encore en cours d'élaboration. Une fois qu'elles seront diffusées aux auto-écoles, celles-ci devront alors les appliquer en commandant notamment des masques, du gel ou encore des désinfectants pour les voitures. Dans un premier temps, la réouverture des établissements permettra surtout de reprendre contact avec les élèves. Selon le ministère de l'Intérieur, 120 000 candidats sont actuellement en attente de passer leur permis en raison du confinement.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi