
Il est obligatoire d'être assisté par un avocat pour les ventes judiciaires organisées au tribunal de grande instance. Photo d'illustration. (Daniel_B_photos / Pixabay)
Il est possible de faire de bonnes affaires dans l'immobilier en achetant des biens mis en vente aux enchères publiques par des tribunaux judiciaires. En Lorraine, en avril et mai, plusieurs maisons de ce type sont proposées à des tarifs bien en dessous du prix du marché.
Des prix cassés dans l'immobilier, cela existe encore. En Lorraine, plusieurs biens immobiliers en Meurthe-et-Moselle et dans la Meuse vont faire l'objet d'une vente aux enchères publiques par des tribunaux judiciaires, rapporte Actu Lorraine . Conséquence, le prix de départ est peu élevé par rapport aux tarifs habituels du marché immobilier. Le média en ligne a repéré les biens sur Licitor.com , une plateforme qui répertorie les enchères.
Ainsi, le jeudi 11 mai à 14 h, le tribunal judiciaire de Nancy (Meurthe-et-Moselle) va proposer aux enchères publiques une maison à usage d’habitation de 99,41 m² située à Bayon (Meurthe-et-Moselle). Disposant de quatre chambres, d'un terrain et d'un jardin, le bien situé dans un lotissement est proposé à 80 000 euros. Mercredi 12 avril à 9 h 30, le tribunal judiciaire de Bar-le-Duc (Meuse) met en vente une maison de lotissement de 102,77 m² située à Void-Vacon (Meuse). Proposant quatre chambres, une petite terrasse à l'avant et un terrain à l'arrière, sa mise à prix est de 59 000 euros.
10 000 ou 20 000 euros de prix de départ
Mais il y a moins cher. Jeudi 11 mai prochain à 11 h 30, le tribunal judiciaire de Verdun (Meuse) met en vente une maison sur un étage de 68,44 m² à Bouligny (Meuse) avec deux chambres, un sous-sol et une cour extérieure pour une mise à prix de 10 000 euros. Le prix de départ est doublé pour une maison située cette fois-ci à Montmédy (Meuse). Le bien est constitué de deux chambres à l'étage, d'une cour avec remise, d'un jardin et d'un verger.
Il est important de rappeler que ce sont des enchères et qu'ainsi les prix vont sûrement grimper durant les enchères, sauf si les personnes intéressées ne sont pas assez nombreuses. Une maison mitoyenne de 155,70 m² à Remiremont (Vosges) a été adjugée 45 000 euros le 5 mars 2021, indique le site Licitor. La mise à prix était de 30 000 euros. Reste qu'un particulier ne peut enchérir seul pour les ventes judiciaires qui ont lieu au tribunal de grande instance. Il est impératif de se faire assister par un avocat, dont il faudra payer les honoraires, soit entre 1 000 et 2 000 euros, rappelle Capital .
5 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer