Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Épargne : j’ai essayé de placer 100.000 euros sans risque (et c’est compliqué)
information fournie par Le Revenu 06/09/2020 à 07:43

Livrets, assurances vie, PEL : les placements sans risque sont nombreux mais la plupart rapporte moins de 1% par an. (© cc Ginasanders123rf1)

Livrets, assurances vie, PEL : les placements sans risque sont nombreux mais la plupart rapporte moins de 1% par an. (© cc Ginasanders123rf1)

Avec la chute des taux d’intérêt, trouver un placement sans risque de perte en capital qui rapporte plus que 0,5% est devenu une gageure. Notre journaliste a pu le constater de manière très concrète en essayant de placer 100.000 euros. Il partage avec vous son expérience.

C'est signé ! Malgré le confinement et avec quelques semaines de retard, j'ai vendu mon appartement. Grâce à une belle plus-value - merci l'envolée des prix parisiens - me voilà détenteur d'un joli pécule de 100.000 euros. Cet argent sera vite réinvesti dans l'achat de ma prochaine résidence principale. Mais en attendant, que faire du pactole ?

Mon horizon d'investissement est court, de quelques mois à deux ans maximum. Dans ces conditions, hors de questions de prendre des risques. Exit la Bourse et autres placements rémunérateurs sur le long terme mais aléatoires sur de courtes périodes.

Je n’ai pas d’autres choix que de me tourner vers des placements sans risque et... c'est là que le bât blesse.

Impossible de dépasser 1 ou 2%

Avec l'effondrement des taux d'intérêt, l'épargne sécurisée ne rapporte presque plus rien. Les livrets réglementés (LDDS, Livret A) servent un rendement famélique de 0,5%. Celui des fonds en euros baisse chaque année et pourrait tomber à 1% en moyenne en 2020.

Il faut se rendre à l'évidence, il est aujourd'hui impossible d'obtenir une rémunération sans risque supérieure à 1 ou 2%. Une cible que j'espère bien atteindre avec à la clé un gain de 1.000 à 2.000 euros par an, tout de même.

Coup de chance, je suis détenteur d'un «vieux» PEL, ouvert en 2014. Les versements sont possibles jusqu'en 2024 et il sert un rendement net

3 commentaires

  • 06 septembre 17:20

    A FranceFirst j'ai signalé votre publication à l'équipe Boursorama ! Avec 100 000 euros, le mieux c'est l'Assurance Vie 2/3 unité de compte et 1/3 en multisupport !


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi