((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
Intel a annoncé jeudi un chiffre d'affaires pour le deuxième trimestre inférieur aux estimations de Wall Street, jetant une ombre sur les premiers résultats du nouveau directeur général Lip-Bu Tan, dans le contexte d'une guerre commerciale sino-américaine qui fait rage.
Les perspectives moroses d'Intel INTC.O pourraient être une autre source de pessimisme pour les investisseurs qui comptent sur Tan pour redresser le fabricant de puces après des années de faux pas qui l'ont empêché de s'imposer sur le marché en plein essor de l'intelligence artificielle.
La société basée à Santa Clara, en Californie, prévoit un chiffre d'affaires de 11,2 à 12,4 milliards de dollars pour le trimestre de juin, contre une estimation moyenne des analystes de 12,82 milliards de dollars, selon les données compilées par LSEG.
"L'environnement macroéconomique actuel crée une grande incertitude dans l'industrie, ce qui se reflète dans nos perspectives", a déclaré le directeur financier David Zinsner dans un communiqué.
Dans le cadre des tentatives de Tan de rationaliser l'entreprise et de réduire les coûts, Intel a également déclaré qu'elle réduisait son objectif de dépenses d'exploitation ajustées à environ 17 milliards de dollars en 2025, par rapport à l'objectif précédemment déclaré de 17,5 milliards de dollars, et qu'elle visait désormais 16 milliards de dollars en 2026.
L'entreprise a également réduit son objectif de dépenses d'investissement brutes à 18 milliards de dollars pour 2025, alors qu'elle visait précédemment 20 milliards de dollars.
"Intel prend des mesures pour favoriser une exécution meilleure et plus efficace dans l'ensemble de l'entreprise. Le plan comprend la rationalisation de l'organisation, l'élimination des couches de gestion", a déclaré l'entreprise dans un communiqué.
Alors que le président américain Donald Trump a pour l'instant épargné les puces des droits de douane, les importantes taxes de rétorsion de Pékin sur les semi-conducteurs fabriqués aux États-Unis assombrissent les perspectives des ventes d'Intel en Chine, qui est généralement son plus grand marché.
Les puces fabriquées aux États-Unis devraient être soumises à des prélèvements de 85 % ou plus, selon l'avis de l'Association chinoise de l'industrie des semi-conducteurs (China Semiconductor Industry Association), soutenue par l'État, publié au début du mois d'avril.
La Chine importe chaque année pour 10 milliards de dollars de puces en provenance des États-Unis. Selon les analystes de Bernstein, environ 8 milliards de dollars de ces puces sont des unités centrales de traitement (CPU) assemblées par Intel aux États-Unis.
Le chiffre d'affaires d'Intel au premier trimestre est resté stable à 12,67 milliards de dollars. Les résultats sont supérieurs aux estimations de 12,30 milliards de dollars.
La société s'attend à ce que le bénéfice ajusté par action du deuxième trimestre atteigne le seuil de rentabilité, alors que les estimations tablaient sur un bénéfice de 6 cents par action.
La volonté d'Intel de devenir un fabricant de puces sous contrat, une stratégie défendue par le prédécesseur de M. Tan, Pat Gelsinger, a mis à rude épreuve les finances de l'entreprise, qui consacre des milliards de dollars à la mise en place d'installations de fabrication de pointe.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer