Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
Immobilier : qu'est-ce que la caution hypothécaire ?
information fournie par Boursorama avec LabSense•25/04/2018 à 08:30
Au moment de souscrire votre crédit immobilier, la banque prêteuse exigera des garanties pour se protéger d'éventuels impayés. Elle peut alors, si le prêt lui semble trop risqué, demander une caution hypothécaire. Pour cela, vous devrez mettre un de vos biens, ou celui d'un tiers, en garantie. Ce bien pourra alors être saisi en cas de non remboursement de votre prêt.
Immobilier : qu'est-ce que la caution hypothécaire ? / iStock.com - sureeporn
Quels cas nécessitent une caution hypothécaire ?
Si vous souhaitez réaliser un prêt, notamment immobilier, vous devrez présenter des garanties à l'emprunteur afin qu'il accepte de vous l'octroyer. Si les garanties que vous présentez (salaires, placements...) lui apparaissent insuffisantes ou que votre profil lui semble peu fiable (retards de paiements, découverts réguliers, etc.), il peut exiger une garantie supplémentaire, dite réelle. La plus sûre pour le créancier sera souvent la caution hypothécaire. Dans l'hypothèse où vous seriez déjà propriétaire d'un bien, vous pourrez alors l'apporter comme caution. Si, à l'inverse vous n'êtes propriétaire d'aucun bien ou que vous possédez un bien en indivision et que les autres propriétaires ne souhaitent pas le mettre en caution, vous devrez alors faire appel à une tierce personne. Ce tiers qualifié de caution donnera alors en garantie un bien réel dont il est le propriétaire afin de garantir l'octroi de votre crédit. Cette caution fera ensuite l'objet d'un acte notarié, dans lequel seront notifiés les termes du contrat, sous peine de nullité.
Comment est utilisée la caution hypothécaire ?
Si vous, l'emprunteur, n'honorez pas vos remboursements, la banque sera alors en droit de saisir le bien hypothéqué. La saisie ne portera toutefois que sur la valeur du bien et ne pourra nullement affecter les revenus ou autres biens de la personne qui s'est portée caution. La caution hypothécaire prendra fin dans plusieurs cas : dès lors que la totalité du crédit est remboursée quand l'hypothèque arrive à son terme, tel que cela a été défini dans le contrat au décès de l'emprunteur s'il est prévu que le crédit prend fin à ce moment-là ou au décès de la caution hypothécaire si les termes du contrat le prévoient. Sinon, les héritiers seront tenus de prendre le relai de la caution hypothécaire ou de payer le restant-dû du crédit.
Trucs et astuces
Alternative à la caution hypothécaire, le Crédit Logement peut également être envisagé pour offrir une garantie solide à la banque prêteuse. Le principe est simple : en échange d'une contribution en début de prêt, l'organisme s'engage auprès de l'établissement bancaire à se substituer à l'emprunteur en cas de défaut de paiement. Vous n'aurez aucune démarche ou acte notarié à faire, la banque se chargeant de toutes les formalités directement auprès du Crédit Logement.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•14.01.2025•12:00•
Faut-il obligatoirement être en CDI pour obtenir un prêt immobilier ? Les travailleurs indépendants, intérimaires et autres actifs n'ayant pas de contrat à durée indéterminée sont-ils condamnés à renoncer à leurs projets d'achat immobilier ? Pas si vous êtes client ...
Lire la suite
Après un lancement réussi de la SCPI Sofidynamic en 2024, avec 34 millions d'euros investis dans 7 opérations pour un rendement moyen immédiat de +8,8 %*, la société de gestion Sofidy annonce le 1er investissement de la SCPI hors de France. L'acquisition porte ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•28.04.2025•14:41•
Au moment de remplir votre déclaration de revenus, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure vous pouvez faire l’objet d’un contrôle de l’administration fiscale. Est-ce qu’une erreur dans votre déclaration peut attirer l’attention sur vous ? Est-ce que le ...
Lire la suite
Si un retour de la taxe d'habitation a été exclu par le ministre de l'Aménagement du territoire, François Rebsamen, ce dimanche il a ouvert la porte à une « contribution modeste » pour le « financement des services publics de la commune ». Est-ce le retour d'une ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer