10,7 millions de foyers fiscaux doivent de l'argent à l'Etat et 13,7 millions vont recevoir un remboursement. (loufre / Pixabay)
Après la déclaration de revenus de quelque 34,5 millions de foyers fiscaux en 2022, l'heure est aux comptes. 10,7 millions de foyers fiscaux doivent de l'argent à l'Etat tandis que 13,7 millions vont recevoir un remboursement.
Ces derniers jours, certains contribuables ont commencé à recevoir leur avis d'imposition 2022 sur leurs revenus de 2021. Il est donc temps de faire le bilan de cette campagne annuelle. Au total, 34,5 millions de foyers fiscaux ont déclaré leurs revenus en ligne ou de manière automatique, selon les chiffres du ministère chargé des comptes publics cités par nos confrères de BFMTV .
22,5 milliards d'euros de régularisation
Parmi l'ensemble de ces déclarants, 10,7 millions de foyers fiscaux doivent de l'argent à l'Etat et 13,7 millions vont recevoir un remboursement. Pour 14,2 millions de foyers, il ne se passera rien.
L'Etat doit ainsi percevoir 22,5 milliards d'euros de régularisation, soit 2 103 euros par foyer en moyenne. Les personnes concernées verront ces sommes prélevées directement sur leur compte bancaire entre septembre et décembre 2022. Ces prélèvements seront effectués en une fois si le montant est inférieur à 300 euros ou en plusieurs fois si le montant est supérieur cette somme.
Des remboursements jusqu'au 2 août
Dans le même temps, l'Etat va devoir rembourser 11,5 milliards d'euros à 13,7 millions de foyers fiscaux du fait d'un taux d'imposition qui n'était pas à jour ou de la perception de crédits d'impôts, par exemple. Certains ont d'ores et déjà reçu ce remboursement par virement le 21 juillet dernier et cette campagne va se poursuivre jusqu'à ce mardi 2 août.
En revanche, les contribuables dont l'administration fiscale n'a pas les coordonnées bancaires vont, eux, recevoir par La Poste un chèque dans les semaines à venir.
IMPÔTS SUR LE REVENU
Estimez votre impôt
Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer