Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Impôts 2025 : ce qu’il faut savoir pour bien déclarer ses revenus de 2024
information fournie par Mingzi 17/04/2025 à 08:12

Quelles nouveautés pour la déclaration de revenus 2025 ? ( Crédits photo: 123 RF)

Quelles nouveautés pour la déclaration de revenus 2025 ? ( Crédits photo: 123 RF)

Depuis le 10 avril 2025, les contribuables peuvent déclarer leurs revenus de l'année 2024 sur le site impots.gouv.fr. Comme chaque année, quelques évolutions viennent modifier les règles du jeu. Pour éviter les mauvaises surprises, voici un point sur les principales nouveautés à retenir.

Le calendrier à respecter

Le service de déclaration en ligne est ouvert depuis le 10 avril. Pour ceux qui choisissent encore la version papier, la date limite d'envoi est fixée au 20 mai. En ce qui concerne la déclaration en ligne, la date limite varie selon le département de résidence, entre le 22 mai et le 5 juin. Il est donc important de bien vérifier son échéance afin d'éviter des pénalités.

Une revalorisation du barème de l'impôt

Bonne nouvelle : le barème de l'impôt sur le revenu a été revalorisé de 1,8 % pour tenir compte de l'inflation. Cette mesure vise à éviter que des hausses de salaires n'entraînent mécaniquement une hausse d'imposition. Concrètement, cela permet à certains foyers de rester dans la même tranche d'imposition ou de voir leur facture fiscale légèrement allégée.

Taux de prélèvement individualisé par défaut

À partir du 1er septembre 2025, un nouveau mode de calcul du prélèvement à la source s'appliquera automatiquement aux couples mariés ou pacsés, basé sur le taux individualisé. Ce changement vise à mieux répartir l'impôt entre les deux conjoints, en fonction de leurs revenus respectifs. Le montant total de l'impôt du couple reste inchangé, mais chacun contribuera selon ses capacités. Ceux qui souhaitent conserver le taux unique du foyer devront en faire la demande explicite lors de la déclaration.

Moins de déclarations papier

Dans un souci de modernisation, les contribuables ayant déclaré en ligne en 2024 ne recevront plus de déclaration papier cette année. Cela concerne aussi ceux ayant opté pour la dématérialisation ou les jeunes adultes rattachés ayant déclaré seuls pour la première fois. Cette évolution accompagne la volonté de généraliser l'usage du numérique dans les démarches fiscales.

Fin de la déclaration automatique pour certains

Attention pour les usagers qui avaient bénéficié de la déclaration automatique en 2024 : si vous avez déclaré des dépenses liées à l'emploi d'un salarié à domicile, par exemple, vous n'êtes plus éligible cette année. Vous serez notifié par courriel ou par un message spécifique sur votre déclaration papier. Dans ce cas, une déclaration « active » est à réaliser.

Obligation de déclarer l'occupation de son logement

Les propriétaires doivent s'assurer d'avoir déclaré l'occupation de leurs biens immobiliers. Si cela n'a pas été fait en 2024, ou si la situation a changé (mise en location, déménagement...), une mise à jour est requise d'ici le 1er juillet 2025, via la rubrique « Gérer mes biens immobiliers » du site des impôts. Cette année, même ceux qui disposent d'une résidence secondaire sans en être propriétaire doivent le mentionner dans leur déclaration.

Une sécurité renforcée

Enfin, pour sécuriser davantage l'accès à l'espace personnel sur impots.gouv.fr, une double authentification sera instaurée dès l'été 2025. Elle consistera à recevoir un code de vérification par mail après saisie des identifiants classiques.

IMPÔTS SUR LE REVENU

Estimez votre impôt

Retrouvez le simulateur d'impôt sur le revenu Boursorama, l'outil parfait pour la simulation et le calcul de vos impôts.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi