Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•12/02/2021 à 08:30
Le simulateur officiel pour l’imposition des revenus 2020 est disponible en ligne depuis la mi-janvier. Disponible depuis le 15 janvier, le simulateur officiel de l’imposition sur le revenu 2020 permet de connaître les différents changements fiscaux importants en vigueur depuis cette année et d’anticiper les futurs prélèvements. Décryptage.
Impôts, le simulateur en ligne - iStock-shapecharge
Visualiser les changements de la loi finances
Depuis le 15 janvier, la Direction générale des Finances publiques (DGFiP) propose un simulateur officiel de l’impôt sur le revenu. L’outil permet donc de connaître le montant total de l’impôt 2021, portant sur les revenus déclarés de l’année 2020. La DGFiP dispose d’une page « simulateurs », sur laquelle sont listés l’ensemble des outils de calcul officiels, avec leur date de mise à jour. On y retrouve notamment le simulateur de la taxe d’habitation avec la réforme de la taxe d’habitation en vigueur depuis 2021. Cette version à jour tient notamment compte de la revalorisation du barème progressif de l’impôt, entré en vigueur avec la loi de finances pour 2021.
Anticiper les montants
Comme chaque année, la DGFiP propose deux versions : un modèle simplifié et un modèle complet comprenant la déclaration de base et des annexes spécifiques aux contribuables qui perçoivent des revenus indépendants, les professions libérales, les revenus agricoles, etc. Le simulateur actualisé avec le barème de 2021 permet d’anticiper le montant total (annuel) de l’impôt sur les revenus perçus en 2020. L’outil permet également d’estimer le taux marginal d’imposition ainsi que le taux de prélèvement à la source applicable lors de la prochaine mise à jour automatique en septembre 2021.
Le prélèvement à la source
Depuis le 1er janvier 2019, l’impôt sur le revenu est prélevé à la source. Le montant de l’impôt dû par chaque contribuable est prélevé chaque mois sur la paie. Ainsi, le paiement est étalé sur douze mois. Le prélèvement à la source effectué en 2020 est une « avance » sur le futur impôt 2021 sur les revenus de 2020. La plupart des contribuables ont donc déjà payé une grande partie de leur impôt 2021. Le solde à payer ou le trop-perçu remboursable par la DGFiP seront régularisés cet été, après la transmission de la déclaration annuelle des revenus, au printemps. Le simulateur en ligne de la DGFiP permet d’anticiper les montants obtenus à l'occasion de cette déclaration annuelle.
Une déclaration en ligne
Pour rappel, la déclaration des revenus 2020 est obligatoire pour tous les Français. Cette année, elle doit être effectuée exclusivement en ligne. Sous certaines conditions d’accessibilité, les contribuables peuvent toutefois encore transmettre une déclaration papier. Le paiement de l’impôt sur le revenu doit cependant être exécuté en ligne pour tout avis d’un montant supérieur à 300 euros.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•24.04.2025•15:37•
Pour réussir l'isolation par l'extérieur de votre logement, l'épaisseur de l'isolant est un facteur crucial. Voici les recommandations selon les différents matériaux utilisés pour ce type de chantiers. Envie de mieux isoler votre habitation pour gagner en confort ...
Lire la suite
Muriel Pénicaud, ex-ministre du Travail et co-auteure de la BD "Travailler demain" aux éditions Glénat était l'invitée de l'émission Ecorama du 24 avril 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la transformation du marché ...
Lire la suite
Taxe soda, taxe sur les maisons de jeu, taxe sur la main-d'œuvre étrangère : dans un rapport publié la semaine dernière, la Cour des comptes recommande de supprimer au moins 44 taxes «à faible rendement» dans le prochain projet de loi de finances. Les explications ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•24.04.2025•12:52•
Lancé l'automne dernier, le Kretz Club propose à 500 membres d'investir dans l'immobilier de luxe. L’objectif est d'obtenir des rendements élevés, de 10 à 17 %. La famille Kretz, connue grâce à la série L’Agence (Netflix et TMC), a lancé en octobre dernier le Kretz ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer