
L'indemnité carburant s'élève à 100 euros. Illustration (Pixabay / IADE-Michoko)
Les propriétaires de véhicules qui avaient conservé une immatriculation d'avant 2009 ne pouvaient pas enregistrer leur demande pour bénéficier de l'indemnité carburant de 100 euros. Ce bug est désormais réparé. Les contribuables éligibles ont jusqu'au 31 mars prochain pour effectuer leur demande.
En raison d’un bug, les propriétaires de voitures et de scooters équipés de vieilles plaques d’immatriculation de type AA-111-A ou 111 AA 11 ne pouvaient pas enregistrer leur demande pour bénéficier de l’indemnité carburant de 100 euros, lancée le 16 janvier dernier. Un mois plus tard, les informaticiens de la direction générale des finances publiques (DGFiP) ont enfin pu réparer le site Internet du dispositif, rapporte Le Parisien .
Un blocage frustrant
Avant, il était impossible pour ces bénéficiaires d’aller au bout du formulaire. « À chaque fois que j’essayais de m’enregistrer, le système ne reconnaissait pas ma plaque. Même en appelant au 0 806 000 229, l’opératrice ne pouvait pas m’aider. Elle m’a expliqué que ma plaque minéralogique était trop ancienne » , témoigne une contribuable auprès de nos confrères.
Un blocage qui inquiétait de plus en plus, puisque la date limite pour bénéficier de l’indemnité pour 2023 avait été fixée à fin février. Finalement, elle a récemment été décalée au 31 mars. Ce problème informatique avait suscité la grogne de certains usagers, d’autant que cet ancien système d’immatriculation est toujours jugé valide par l’administration française.
7 à 8 millions de Français éligibles
Désormais, même les propriétaires de ces véhicules immatriculés avant 2009 vont pouvoir bénéficier de l’aide de 100 euros. Certaines conditions sont toutefois à respecter pour être éligible à ce dispositif. Il faut utiliser un véhicule à des fins professionnelles et avoir un revenu fiscal de référence par part inférieur ou égal à 14 700 euros pour l’année 2021.
Selon les chiffres du ministère de l’Économie, déjà 5,6 millions de demandes ont été effectuées. Des mails ont aussi été envoyés aux 10 millions de Français qui sont fiscalement éligibles, mais tous n’auront pas accès à l’aide, car tous n’utilisent pas leur voiture pour aller travailler. « Nous estimons entre 7 et 8 millions le nombre de personnes éligibles à l’indemnité carburant » a précisé Bercy.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer