Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

« J'ai économisé 50 000 euros » : ces Français qui troquent leur bien immobilier pour limiter les frais
information fournie par Boursorama avec Newsgene 19/06/2024 à 12:26

Le troc immobilier, la nouvelle tendance qui séduit les propriétaires français. (illustration) (Pixabay / Geralt)

Le troc immobilier, la nouvelle tendance qui séduit les propriétaires français. (illustration) (Pixabay / Geralt)

De plus en plus de propriétaires français s'intéressent au « troc immobilier ». Cette pratique, qui consiste à échanger son bien contre un autre, permet de partager les frais de notaire et de réduire la fiscalité.

Des plateformes qui fonctionnent comme des sites de rencontres, avec des coups de cœur qu'on se lance entre propriétaires. Voici la nouvelle tendance pour dénicher la maison ou l'appartement de ses rêves. Le « troc immobilier » a en effet la cote en France, rapporte France 2 dans un reportage diffusé pendant le journal de 20h .

La chaîne a rencontré un couple de sexagénaires qui a troqué son appartement de 120 m² contre un logement plus petit de 80 m², à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine). « Les enfants sont partis, la retraite approche, donc nous voulions un espace un peu plus pratique » , confient-ils. Pour eux, pas besoin d'application ni de longues recherches. L'échange a été conclu avec leur voisin du dessous, qui recherchait de son côté un bien plus grand pour ses trois enfants. Ce dernier a simplement du payer la différence de valeur entre les deux appartements franciliens.

« J'ai économisé environ 50 000 euros »

Ce type de transactions présente des avantages non négligeables. Un seul acte notarié a suffi, au lieu de deux actes de vente. Les propriétaires ont ainsi pu se partager les frais de notaire. La fiscalité est également réduite et ce système permet d'éviter le recours à un prêt relais souvent onéreux, notamment depuis l'explosion des taux d'intérêt. « J'ai économisé environ 50 000 euros » , estime ainsi le nouveau propriétaire du 120 m².

Plusieurs plateformes se sont spécialisées dans la mise en relation des co-échangeurs. C'est le cas de Béa qui compte plus de 700 inscrits.

2 commentaires

  • 19 juin 19:35

    Trop d'impôts tue l'impôt. C'est pas d'aujourd'hui mais cela va forcément empirer dans les mois et années qui viennent...


Signaler le commentaire

Fermer