Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
La ville de Saint-Pétersbourg, en Russie, devrait bientôt accueillir le deuxième gratte-ciel le plus haut du monde, après le Burj Khalifa à Dubaï. Ce projet élancé et audacieux s’inscrit dans le vaste programme de développement urbain saint-pétersbourgeois financé par Gazprom.
La plus haute tour d’Europe sera construite à Saint-Pétersbourg -iStock-Alexis Gonzalez
La plus haute tour d’Europe
La plus haute tour d’Europe et seconde plus haute tour du monde sera vraisemblablement érigée en périphérie de Saint-Pétersbourg. Effilé, le Lakhta Center II s’élancera sur 703 mètres de hauteur et arborera un design futuriste, qui rappelle vaguement celui d’une corne de licorne. Le Lakhta Center II abritera des espaces de bureaux, mais aussi des logements et des espaces de détente répartis sur 150 étages. La tour devrait également être dotée d’une galerie d’observation culminant à 590 mètres de hauteur. Elle siègera à quelques mètres de l’actuelle tour Lakhta où se trouve le siège de la société russe de traitement et de transport de gaz naturel Gazprom. Le premier Lakhta Center, achevé en 2018 et haut de 462 mètres, était jusqu’alors le plus haut bâtiment de Russie et d’Europe.
Un modèle de conception durable
Les plans du Lakhta Center II ont été dévoilés fin mai par le cabinet d’architectes écossais Kettle Collective. Tony Kettle, le concepteur du projet, explique notamment dans un communiqué que le design particulier de la tour a été pensé pour ses qualités esthétiques et fonctionnelles, puisque sa forme fuselée permettra de réduire considérablement l’impact des vents sur la structure et donc de limiter le nombre de matériaux employés dans la construction. Il ajoute également que « le nouveau Lakhta Center sera un modèle de conception durable pour les projets mondiaux de grande hauteur », dans la mesure où il sera doté de la « meilleure conception de basse énergie de sa catégorie ».
Une hauteur symbolique
Cité par le média russe Fontanka, le directeur général de Gazprom, Alexeï Miller, affirme quant à lui que la hauteur de 703 mètres n’est pas due au hasard, Saint-Pétersbourg ayant été fondée en 1703. La compagnie indique également que le Lakhta Center II s’inscrit dans la logique historique du développement de la ville, dans la mesure où la forteresse Pierre-et-Paul, fondée en 1740, était également en son temps l’un des plus hauts bâtiments du monde. De manière plus pragmatique, la tour entre dans le cadre d’un vaste programme de développement urbain initié par Gazprom en 2007. En 14 ans, la compagnie aurait notamment financé la rénovation de plus de 70 rues de la ville, de squares et places publiques, mais aussi la réfection de la voirie, ainsi que l’amélioration du système d’éclairage urbain. Rappelons que le record de hauteur est actuellement détenu par le Burj Khalifa. Situé à Dubaï, le gratte-ciel le plus haut du monde mesure 828 mètres.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par BoursoBank•08.04.2025•12:00•
Composé de membres élus issus du syndicat des copropriétaires, le conseil syndical est un rouage essentiel pour une copropriété bien gérée puisqu'il assure à la fois une mission de contrôle et d'assistance du syndic de copropriété. Explications. Pour qu'une copropriété ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec LabSense•28.04.2025•08:30•
De « placement passion », le vin est progressivement passé au rang de « placement profitable », détournant certains investisseurs – pas nécessairement œnophiles - du sacro-saint Cac 40. Pourtant, si de belles opérations sont possibles, placer son argent dans une ...
Lire la suite
France Invest publie la seconde édition de son étude sur l'accès des épargnants au non coté, un marché en plein essor mais encore jeune et en structuration. L'analyse met en lumière les tendances, performances et caractéristiques de cette classe d'actifs. France ...
Lire la suite
information fournie par Le Particulier•27.04.2025•09:00•
Au moment de remplir votre déclaration de revenus, vous vous demandez peut-être dans quelle mesure vous pouvez faire l’objet d’un contrôle de l’administration fiscale. Est-ce qu’une erreur dans votre déclaration peut attirer l’attention sur vous ? Est-ce que le ...
Lire la suite
7 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer