Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le marché immobilier pourrait repartir selon l'Insee, les intentions d'achat en hausse
information fournie par Boursorama avec Newsgene 10/07/2024 à 10:51

Les ménages français reviennent sur le marché immobilier. (illustration) (Pixabay / Geralt)

Les ménages français reviennent sur le marché immobilier. (illustration) (Pixabay / Geralt)

En baisse depuis 2022, le nombre de ménages souhaitant acheter un bien immobilier augmente enfin, selon une nouvelle note de conjoncture de l'Insee. Un phénomène qui tient à la baisse des taux d'emprunt. Mais la situation favorise davantage les personnes déjà propriétaires.

Le marché immobilier pourrait reprendre des couleurs. Les intentions d'achat se stabilisent en effet entre 7 et 8 % depuis mi-2023, avance l'Insee dans une note de conjoncture publiée le mardi 9 juillet 2024 et relayée par BFMTV . Même si la remontée est là, « en moyenne, depuis début 2024, les intentions d’achat restent cependant 3 points en dessous du niveau de l’année 2021 » indique l'Insee.

La stabilité aux prochains trimestres

« La part des ménages ayant l’intention d’acheter un logement est bien corrélée avec le nombre de transactions immobilières » précise l'institut. La stabilité des transactions pourrait être au rendez-vous ces prochains trimestres. Il faut toujours tenir compte d'un délai entre les intentions et la concrétisation du projet. Cette amélioration de la conjoncture est due à la baisse des taux d'emprunt.

C'est en janvier 2022 que les intentions d'achat étaient les plus hautes, à 12 %, après avoir augmenté progressivement depuis 2014. « Ce dynamisme des intentions d’achat et, parallèlement, des transactions immobilières, est étroitement lié à la baisse continue des taux d’intérêt sur cette période, passés de 4 % en début d’année 2012 à 1,1 % début 2022 » écrit l'Insee.

Les primo-accédants en difficulté

Depuis cette période, les intentions d'achat n'avaient jamais cessé de baisser. Les ventes dans l'ancien ont subi un coup d'arrêt (-23 %) en 2023, la plus forte chute depuis un demi-siècle. « Depuis 2022, la baisse des intentions d’achat provient principalement des ménages locataires et jeunes, qui peuvent être assimilés aux primo-accédants » précise l'Insee. Les ménages déjà propriétaires résistent mieux. En janvier, leurs intentions d'achat ont « ponctuellement dépassé celle des ménages locataires » .

A l'appui des chiffres, l'Insee estime que la stabilisation visible depuis la baisse des taux début 2024 suggère « que l’effondrement sur le marché immobilier pourrait prendre fin » .

2 commentaires

  • 10 juillet 18:56

    Les intentions... J'ai l'intention de devenir milliardaire !
    Etant dans le secteur. C'est plus que morose ! Et ca va durer jusque 2025...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi