Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.
Message d'information
Message d'alerte
Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant :
Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email,
contactez-nous
Message d'erreur
Message de confirmation
Un email de confirmation vient de vous être adressé.
information fournie par Boursorama avec LabSense•24/04/2019 à 08:00
Que vous en ayez besoin pour votre propre épargne ou pour réunir une cagnotte, les tirelires virtuelles sont une solution simple et pratique. Plébiscitées par un nombre croissant de Français, elles vous aideront à mettre quelques sous de côté pour vous faire un petit plaisir ou pour réunir une belle somme en vue de l’anniversaire de votre cousine. Elles s’appellent Leetchi, Birdycent, Colleo ou Yeeld et remplacent efficacement le petit cochon de notre enfance.
iStock-Melpomenem
Les tirelires « épargne »
L’on sait qu’il n’est pas toujours facile de mettre de l’argent de côté. Et c’est pour nous faciliter cette tâche que plusieurs applications ont été créées. Birdycent est l’une d’entre elles. Développée au sein de la startup française BirdyLabs (fondée en 2016), l’appli permet à ses utilisateurs d’épargner en arrondissant à l’euro supérieur toutes les dépenses réalisées par carte bancaire. Le principe est simple. Vous installez l’appli puis vous vous créez une ou plusieurs tirelires comme « budget vacances » ou encore « nouveau smartphone » selon le projet que vous souhaitez financer avec votre épargne. Comme Birdycent est connectée avec la quasi-totalité des banques françaises, vous n’avez plus qu’à relier votre appli avec votre banque et chaque achat que vous ferez en CB sera arrondi à l’euro supérieur et la différence finira dans votre tirelire. Imaginons que vous achetiez un billet de train 24,35 €, les 65 cents qui manquent pour aller à 25 € atterrissent dans votre tirelire. Petit à petit, votre tirelire s’étoffe et vous aide à financer votre projet. Autre appli qui rencontre un franc succès, Yeeld fonctionne sur le même principe et propose en outre un système plus ludique baptisé « la règle 52 ». L’idée est d’économiser un euro la première semaine de l’année, puis deux euros la deuxième et ainsi de suite jusqu’à la semaine 52. Vous pouvez aussi bien sûr choisir d’épargner une somme fixe chaque mois.
Les tirelires « cagnotte »
D’autres tirelires virtuelles servent à créer une cagnotte, une collecte pour financer un cadeau pour un tiers. De nombreuses applis existent et font fureur, notamment chez les jeunes, grâce à leur souplesse d’utilisation. Leetchi, la plus connue, revendique plus de 12 millions d’utilisateurs dans le monde. Elle fonctionne comme toutes les autres. Vous créez une tirelire virtuelle sur le site ou l’appli, vous invitez vos amis ou vos proches à participer et vous n’avez plus qu’à utiliser l’argent comme bon vous semble. Pot Commun, Colleo, Kwendoo… une bonne douzaine de sites existent et proposent peu ou prou les mêmes services. Les différences résident dans les frais facturés plus ou moins élevés, qu’il s’agisse des frais de virement bancaire (entre 0 et 4 %) ou des commissions (entre 0 et 2 %). Ces frais dépendront souvent du montant de la cagnotte.
Trucs et astuces
Plusieurs de ces applis ont noué des partenariats avec de grandes enseignes. C’est le cas de Leetchi, qui fait profiter de ses services gratuitement si vous dépensez votre cagnotte chez l’un de leurs partenaires, Amazon notamment. En utilisant Yeeld, vous pourrez même profiter de 4 % de « cashback » chez… Amazon également.
Le présent article est rédigé par Labsense pour Boursorama. Cet article ne doit en aucun cas s'apparenter à un conseil en investissement ou une recommandation d'acheter, de vendre ou de continuer à détenir un investissement ou un placement. Boursorama ne saurait être tenu responsable d'une décision d'investissement ou de désinvestissement sur la base de cet article.
information fournie par Boursorama avec Newsgene•24.04.2025•15:37•
Pour réussir l'isolation par l'extérieur de votre logement, l'épaisseur de l'isolant est un facteur crucial. Voici les recommandations selon les différents matériaux utilisés pour ce type de chantiers. Envie de mieux isoler votre habitation pour gagner en confort ...
Lire la suite
Muriel Pénicaud, ex-ministre du Travail et co-auteure de la BD "Travailler demain" aux éditions Glénat était l'invitée de l'émission Ecorama du 24 avril 2025, présentée par David Jacquot sur Boursorama.com. Parmi les sujets abordés : la transformation du marché ...
Lire la suite
Taxe soda, taxe sur les maisons de jeu, taxe sur la main-d'œuvre étrangère : dans un rapport publié la semaine dernière, la Cour des comptes recommande de supprimer au moins 44 taxes «à faible rendement» dans le prochain projet de loi de finances. Les explications ...
Lire la suite
information fournie par Boursorama avec Newsgene•24.04.2025•12:52•
Lancé l'automne dernier, le Kretz Club propose à 500 membres d'investir dans l'immobilier de luxe. L’objectif est d'obtenir des rendements élevés, de 10 à 17 %. La famille Kretz, connue grâce à la série L’Agence (Netflix et TMC), a lancé en octobre dernier le Kretz ...
Lire la suite
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer