
Découvrez comment bien gérer votre PEA. (© Fotolia)
Les avantages fiscaux attachés au plan d'épargne en actions (PEA) sont nombreux. Le PEA vous offre une gestion active de vos titres, sans passer par la case impôt. L’imposition est reportée au jour du retrait, selon l’antériorité du PEA à la date du retrait. Si le PEA a plus de cinq ans, l’exonération est définitivement acquise.
Certaines subtilités sont moins connues. Le Revenu en a retenu cinq qui pourraient vous concerner.
Date d'ouverture fiscale
Les conseils en gestion de patrimoine, les banquiers, et plus généralement l’ensemble des professionnels qui conseillent les particuliers dans la constitution ou le développement d’un patrimoine vous le diront: l’important c’est de prendre date.
Vous n’avez aucune contrainte de versement. Il n’est pas nécessaire d’investir une grosse somme, ou de respecter une régularité de versements, pour profiter des atouts fiscaux du PEA après cinq ans. Mais n’attendez pas pour effectuer votre premier versement car il détermine la date d’ouverture du PEA.
Nombre de PEA par foyer fiscal
Il n’est pas possible d’ouvrir un PEA, ou un PEA-PME pour vos enfants mineurs, ou majeurs rattachés à votre foyer fiscal. Mais une même personne peut cumuler un PEA et un PEA-PME. Un couple avec ou sans enfants peut donc détenir au maximum deux PEA et deux PEA-PME.
PEA et expatriation
Depuis le 20 mars 2012, il n’est plus
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer