Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Prestations familiales : les plafonds des aides revalorisés pour 2022
information fournie par Boursorama avec Newsgene 18/02/2022 à 15:39

Les différents plafonds de ressources ont été augmenté. (Pixabay / niekverlaan)

Les différents plafonds de ressources ont été augmenté. (Pixabay / niekverlaan)

Le plafond des ressources pris en compte dans le calcul des prestations familiales a été revalorisé de 0,2 % pour l'année 2022. Différents compléments, primes, prestations et allocations liées à l'arrivée, à l'entretien ou au décès d'un enfant ont ainsi vu leurs plafonds modifiés.

Les différents plafonds de ressources pris en compte dans le calcul des prestations familiales ont augmenté de 0,2 % en 2022 par rapport à 2021, rapporte Le Figaro Le Particulier . Cette évolution correspond à l’augmentation moyenne des prix hors tabac pour l’année 2020, le revenu net catégoriel pris en compte dans le calcul étant celui de 2020.

Primes à la naissance et Paje

Ainsi, différentes aides ont vu leurs plafonds rehaussés. C’est par exemple le cas des primes à la naissance ou à l'adoption. Ces dernières sont liées à l’arrivée d’un nouvel enfant et donnent le droit à 953,03 euros pour chaque naissance ainsi qu’à 1 906,05 euros pour l'adoption d'un enfant de moins de 20 ans.

De même, la prestation d'accueil du jeune enfant (Paje), qui vise à aider les parents à payer les dépenses liées à son enfant a vu ses différents plafonds revalorisés. Elle est à taux plein de 171,91 euros par mois, et de 85,96 euros par mois à taux partiel.

Compléments et allocations

Le complément de libre choix du mode de garde et le complément familial sont également concernés. Le premier permet aux parents de financer plus facilement la garde d’un enfant de moins de 6 ans. Le complément familial est attribué quant à lui aux familles avec à leur charge au moins trois enfants de moins de 20 ans. Il est d’un montant de 171,91 euros ou de 257,88 euros en fonction du niveau de revenus du couple.

Enfin, cette revalorisation des plafonds de ressources concerne aussi certaines allocations comme l'Allocation Journalière de Présence Parentale (AJPP) ou l'Allocation versée au décès d'un enfant. L’AJPP s’adresse aux parents ayant un enfant nécessitant une présence soutenue (handicap ou accident grave). L’Allocation versée au décès d’un enfant s’active quant à elle lors du décès d’un enfant de moins de 25 ans encore à la charge de ses parents.

2 commentaires

  • 20 février 08:06

    La France c'est 15% des prestations sociales mondiales pour 1% de la population. Voilà pourquoi les gens qui bossent ont tant de pression et sont si mal payés. Un modèle intenable. Une dette sociale insoutenable, des impôts records. La démagogie du tout social.


Signaler le commentaire

Fermer