Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ?
information fournie par Boursorama avec LabSense 06/09/2021 à 11:15

Apparus à la fin des années 1980 sur les marchés financiers et écartés après la crise des subprimes, les « collateralized debt obligations », communément appelés « CDO » sont fondés sur des opérations de titrisation des actifs. Le point sur ce produit dérivé du crédit hautement controversé.

Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ?  - iStock-Nadezhda Kozhedub

Que sont les « Collateralized Debt Obligations » ? - iStock-Nadezhda Kozhedub

Une opération de titrisation

Le CDO, l’acronyme désignant la « collateralized debt obligation », est une structure financière complexe qui consiste à effectuer une opération de titrisation d'actifs de nature variée. Les CDO sont associés à des formes d'asset-backed security, qui sont des produits structurés de crédit. Ils sont constitués d'un portefeuille d'actifs aux revenus fixes ou variables. Les actifs et leurs revenus sont rassemblés au sein d’un seul et unique produit revendu par tranches. L’émetteur rassemble des actifs dans un seul et même bassin, effectue le découpage et revend les parts à de multiples investisseurs. Cette opération de fractionnement a été abondamment utilisée par les banques pour refinancer leurs prêts avant la crise des subprimes, en 2007.

Un découpage en tranches

Les CDO sont des produits constitués de différentes catégories d'actifs et découpés en tranches représentant plusieurs niveaux de risque pour les investisseurs. La tranche « equity » est la plus risquée, dans la mesure où elle n'a pas d'échéance prédéfinie et offre un rendement lié à la performance du portefeuille. La tranche « mezzanine » n’est quant à elle prélevée que si les pertes éventuelles excèdent le montant de la tranche « equity ». La tranche « financière » supporte les dernières pertes du portefeuille.

Les avantages de la titrisation

Ces structures financières ont été conçues par des établissements bancaires pour des investisseurs à partir de différents produits de dettes. La titrisation représente un avantage pour les banques, dans la mesure où le découpage en parts infimes leur permet de rendre le placement accessible aux petits investisseurs et de réduire les coûts de refinancement. L’opération permet également aux petits investisseurs d’accéder à des placements auxquels ils n’auraient pu prétendre sans fractionnement.

Les risques des CDO

Les risques afférents à ces produits, s’ils sont répartis entre plusieurs acteurs, n’en sont pas amoindris. De plus, l’opération de titrisation opacifie le système et tend à le rendre plus vulnérable en période de crise. Les CDO, qui contenaient une part de subprimes, ont notamment été les actifs les plus durement impactés durant la crise de 2007. Les pertes massives subies par les investisseurs ont depuis sérieusement remis en question l’utilisation des CDO.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Comment atteindre le statut de rentier ? / iStock.com - Alones Creative
    information fournie par Boursorama avec LabSense 17.04.2025 08:30 

    Si vous souhaitez devenir rentier mais que vous ne faites pas partie de l’élite fortunée, bonne nouvelle : ce statut vous est tout de même accessible. Cependant, il faut être prêt à construire une stratégie d’investissement solide et avoir une bonne connaissance ... Lire la suite

  • Faut-il profiter de la conjoncture actuelle pour investir sur le CAC 40 ? ( Crédits photo: © Fox_Dsign - stock.adobe.com)
    information fournie par Moneyvox 19.04.2025 11:11 

    Avec ses annonces imprévisibles, le président américain Donald Trump souffle le chaud et le froid. Depuis début avril, les bourses mondiales en paient le prix avec des évolutions erratiques. Dans ce contexte, vers quelles actions du CAC40 se tourner ? Depuis le ... Lire la suite

  • Comment profiter de sa liberté financière tout en préparant l’avenir? Mathis choisit de se constituer une épargne forcée régulière pour voir ses projets d’achat immobilier aboutir.
    information fournie par Le Particulier 19.04.2025 09:00 

    À tout juste 25 ans, Mathis a décroché un CDI de commercial. Il perçoit un salaire de 1800 euros net, plus des primes indexées sur ses résultats. Il réfléchit déjà à se constituer un patrimoine mais souhaite aussi profiter de cette nouvelle liberté financière. ... Lire la suite

  • Est-il encore temps d’investir dans l’or?
    information fournie par Le Particulier 19.04.2025 09:00 

    Cadre dans le bâtiment, Chloé a 38 ans et une bonne situation. Elle est propriétaire de son logement et a commencé à diversifier son épargne en souscrivant un contrat d’assurance-vie. Elle vient de percevoir un héritage de la part d’une tante sans enfant (50.000 ... Lire la suite