
Rentrée : pour tout savoir sur l'assurance scolaire de vos enfants
L'assurance scolaire est-elle vraiment indispensable pour nos enfants ? Comment choisir son futur assureur ? À quelques jours de la rentrée, voici quelques informations pour y voir plus clair.
À chaque rentrée des classes, la même question se pose : faut-il contracter une assurance scolaire pour nos enfants ? Accidents de la vie ou responsabilité civile, il n'est pas forcément obligatoire de souscrire à ce type de contrat mais c'est tout de même fortement conseillé, comme l'expliquent nos confrères de cBanque .
L'assurance scolaire prévoit deux types de garanties : la couverture « responsabilité civile », qui couvre les dommages que votre enfant pourrait causer aux autres, et la couverture « garantie individuelle accident », qui prend en charge les dommages que votre enfant pourrait subir.
L'assurance scolaire : pas obligatoire mais fortement conseillée
Sur le plan légal, l'assurance scolaire n'est pas obligatoire pour permettre à votre enfant d'assister aux cours, y compris ceux de sport. En revanche, elle est obligatoire pour la cantine et toutes les activités périscolaires, comme les classes vertes, les colonies ou les sorties culturelles.
Quoi qu'il en soit, il est fortement recommandé de souscrire à cette assurance scolaire : un petit accident est en effet vite arrivé.
Attention au risque de doublons
Cependant, attention à ne pas doublonner les couvertures. Si vous êtes titulaire d'un contrat multirisques habitation par exemple, il est fort probable que votre enfant soit déjà couvert au titre de la responsabilité civile, c'est-à-dire pour les dégâts qu'il pourrait causer à un tiers. Toutefois, vous pourriez avoir à compléter ces garanties pour assurer votre enfant contre les dommages subis (vols, blessures...).
De la même manière, certaines complémentaires santé prévoient des garanties similaires à celles d'une assurance scolaire, comme les contrats de type « garantie des accidents de la vie » et « individuelle accidents ». Pensez donc à relire attentivement les conditions de vos contrats en cours avant de souscrire à une assurance scolaire.
Enfin, n'hésitez pas à comparer les différentes formules des assureurs pour trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.
1 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer