
Vous avez des décisions à prendre pour votre retraite. Le Revenu vous aide à déchiffrer les termes utilisés pour le calcul de votre pension. (© Fotolia)
La retraite est un sujet particulièrement complexe. Taux plein, SAM, surcote, décote, coefficient de proratisation : voici un lexique pour vous aider à mieux déchiffrer les principaux termes sybillins utilisés pour le calcul de votre pension.
Retraite à taux pleinUne pension à taux plein est une pension qui ne subit aucune décote. Le taux, au maximum de 50% (75% dans le public), s’applique à votre salaire annuel moyen (SAM) pour calculer le montant de votre retraite de base.
Pour avoir un taux plein, vous devez atteindre le nombre de trimestres retraite fixé par la loi, qui dépend de votre année de naissance, ou attendre l’âge de 67 ans.
Exemple : si vous êtes né en 1952, il vous faudra totaliser 164 trimestres pour avoir une retraite à taux plein.
Salaire annuel moyen (SAM)Le salaire annuel moyen brut (SAMB ou SAM) est le salaire utilisé dans le calcul de la retraite de base du régime général et des régimes alignés. Le SAM correspond à la moyenne des 25 meilleurs salaires annuels, pris en compte dans la limite du plafond annuel de la Sécurité sociale, soit 39.732 euros en 2018.
Pour les années passées, votre caisse de retraite utilisera la grille des coefficients de revalorisation afin de tenir compte de l’évolution des prix.
Exemple : vous avez perçu 20.000 euros de salaire en 1990. Le coefficient de revalorisation pour 1990 est de 1,443. Si vous calculez votre retraite en 2018, vous compterez donc votre salaire de 1990 pour 20.000 × 1,443, soit 28.860 euros.
Nombre de trimestres validésPour obtenir le nombre total de trimestres retraite
4 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer