La revalorisation des retraites complémentaires devrait se situer entre 4,9 et 5,2 %. Illustration (wir_sind_klein / Pixabay )
Après une revalorisation des pensions de retraite du régime de base de 4 % décidée par le gouvernement à la mi-juillet, les retraites complémentaires devraient à leur tour connaître une hausse comprise entre 4,9 et 5,2 %, à compter du 1er novembre 2022.
Face à l'inflation, le montant des pensions de retraite est revalorisé de manière significative cette année. Ainsi, à la mi-juillet, le gouvernement avait annoncé une hausse de 4 % des pensions du régime de base (CNAV). Désormais, les retraités du privé attendent la revalorisation des pensions complémentaires qui devrait se situer entre 4,9 et 5,2 %, selon les informations de nos confrères du Parisien mercredi 21 septembre.
« Une chose est sûre, on fera mieux que l’État »
Ces pensions complémentaires versées par l'Agirc-Arrco seront officiellement augmentées à compter du 1er novembre 2022, mais l'annonce du chiffre exact devrait intervenir dès le 6 octobre. « Une chose est sûre, on fera mieux que l’État. Mais on prend le temps de trouver un compromis » , a glissé un administrateur au quotidien francilien.
Le montant de la revalorisation fait donc actuellement l'objet de vifs débats entre les organisations patronales et syndicales représentées au sein de l'Agirc-Arrco.
« Les retraites doivent rester alignées sur l'inflation »
Toutefois, ils doivent faire face à certaines contraintes mentionnées dans des conventions qui définissent les modalités de calcul. En effet, « les retraites doivent rester alignées sur l’inflation hors tabac (soit 5,3 % selon les dernières prévisions) mais dans la limite d’un plafond qui correspond à la hausse du salaire moyen par tête (SMPT) soumis à cotisations sociales sur un an (soit 4,8 % selon les dernières estimations) » , précise Le Parisien .
Dans le même temps, les réserves du régime doivent pouvoir continuer de supporter une situation de crise et donc ne pas tout consacrer à cette revalorisation. Au total, cette hausse devrait engendrer un coût d'environ 4,2 milliards supplémentaires par an, pour une revalorisation de 5 %.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer