Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Taux et dollar chutent après l'inflation US, les Bourses rebondissent
information fournie par Reuters 15/01/2025 à 18:12

Le bâtiment de la Réserve fédérale de New York

Le bâtiment de la Réserve fédérale de New York

Les rendements des obligations souveraines et le dollar chutaient mercredi tandis que les marchés actions évoluaient nettement dans le vert après des données sur l'inflation "core" aux Etats-Unis en décembre qui ont rassuré sur des baisses de taux à venir de la part de la Réserve fédérale cette année.

Sur un an, l'indice des prix à la consommation a progressé de 2,9% en décembre, conformément aux attentes, mais l'indice "core CPI", qui exclut les éléments volatils que sont l'alimentaire et l'énergie, a légèrement décéléré à 3,2%, contre 3,3% attendu.

"Avec des effets de base a priori favorables le mois prochain, on peut imaginer que cette baisse se poursuive en janvier. C’est donc une bonne nouvelle pour la Fed", a déclaré Bastien Drut, responsable de la stratégie et des études économiques chez CPR Asset Management, dans une note.

Alors que les marchés pariaient ces dernières semaines sur un ralentissement de l'assouplissement monétaire de la Fed en 2025, ces chiffres relancent les anticipations de baisse de taux pour les mois à venir.

Si l'ampleur et le nombre de baisses restent en débat, les paris s'orientent désormais vers deux réductions cette année.

Les données sur l'inflation constituent "un soulagement", ont estimé dans une note les analystes d'ING, notant toutefois qu'une "pause prolongée de la Fed semble toujours probable".

Wall Street a ouvert en forte hausse à la suite de la publication de l'inflation, l'indice Dow Jones gagnait 1,7% vers 15h15 GMT tandis que le Standard & Poor's 500 progressait de 1,8% et le Nasdaq Composite prenait 2,4%.

En Europe, le CAC 40 se hissait de 1%, le Dax à Francfort se renforçait de 1,5% et le FTSE à Londres progressait de 1%. Le Stoxx 600 s'adjugeait 1,3%.

Surtout, les rendements des obligations souveraines ont chuté après leur vive remontée des derniers jours.

Le rendement à 10 ans de l'Allemagne perdait près de dix points de base (pb) à 2,526%, après avoir atteint un nouveau record de sept mois à 2,63% plus tôt dans la journée de mercredi.

Le rendement des obligations d'État italiennes à 10 ans reculait de plus de 15 points de base à 3,674% et celui des obligations françaises à 10 ans cédait 13 points de base, à 3,341%.

Le rendement des obligations du Trésor américain à 10 ans chutait quant à lui de plus de 14 points de base à 4,6429% après avoir atteint 4,8090% mardi, son plus haut niveau depuis le 1er novembre 2023.

Dans la foulée, le dollar accuse le coup et recule de 0,5% face à un panier de devises de référence.

(Rédigé par Bertrand De Meyer, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 15 janvier 17:56

    Le dollar chute tellement, qu'il monte


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le siège de Google à Mountain View. (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 26.04.2025 14:19 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) Le personnel de Google DeepMind au Royaume-Uni cherche à se syndiquer afin de contester la décision de l'entreprise de vendre ses technologies d'intelligence ... Lire la suite

  • Le président chinois Xi Jinping, le 28 mars 2025 à Pékin ( AFP / ADEK BERRY )
    information fournie par AFP 26.04.2025 06:59 

    Le dirigeant chinois Xi Jinping a appelé la Chine à "surmonter" les défis liés au développement des technologies clés en intelligence artificielle (IA), dont les puces et les logiciels, sur fond de tensions commerciales exacerbées avec Washington. La deuxième puissance ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-25
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : ADP , Accor , Merck, Safran , Spie . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité des marchés. ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 21/04 au 25/04
    information fournie par Libertify 26.04.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.