(Pixabay / Bru-nO)
A partir de novembre 2019, la Couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C) contributive sera accessible à environ un million de Français supplémentaires, a confirmé Agnès Buzin ce mercredi 9 janvier. Pour un montant maximum de 30 euros par mois, ce dispositif permet d'obtenir le remboursement de soins ciblés avec un reste à charge nul.
Le nombre de Français pouvant prétendre à une complémentaire santé à bas coût va considérablement augmenter d'ici la fin de l'année, a annoncé ce mercredi 9 janvier la ministre de la Santé Agnès Buzyn sur BFM TV .
« Au 1er novembre 2019, nous mettons en place une réforme par laquelle nous augmenterons le nombre de personnes qui vont avoir accès à la CMU-C contributive. Ce seront un million de personnes en plus qui vont pouvoir accéder à une mutuelle pour un euro par jour » , a déclaré la ministre.
Une mesure à destination des bénéficiaires de l'ACS
La CMU-C donne droit à la prise en charge gratuite de la part complémentaire des dépenses de santé (y compris à l'hôpital). Les bénéficiaires de l'aide à la complémentaire santé (ACS), réservée à des ménages modestes mais dont les ressources sont légèrement supérieures au plafond d'attribution de la CMU-C, auront à partir de novembre accès à ce dispositif.
Cette mesure concerne donc potentiellement 1,2 million de personnes qui auront la possibilité de réaliser des soins avec un reste à charge zéro.
Un euro par jour maximum
Le gouvernement veut ainsi permettre à des personnes fragiles aujourd'hui écartées du dispositif de la CMU-C, touchées notamment par le handicap, la précarité ou le vieillissement, d'accéder à des soins remboursés en totalité. Les personnes ciblées auront un revenu « compris entre les plafonds actuels de la CMU-C et de l'ACS (plafond CMU-C majoré de 35 %) » , peut-on lire dans une publication du fonds de financement de la CMU.
Un arrêté précisera les conditions d'attribution et le montant de l'aide. Mais la participation des assurés ne dépassera pas 30 euros par mois, soit un euro par jour. Elle pourra être inférieure selon l'âge de la personne. Les bénéficiaires seront pris en charge par l'assurance maladie obligatoire et des organismes complémentaires choisis par le Fonds CMU-C.
12 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer