Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taux de crédit immobilier : à nouveau en baisse
information fournie par Le Revenu 19/01/2021 à 07:02

Les meilleurs dossiers peuvent espérer un taux d'emprunt de 0,7% sur 20 ans. (© Adobestock)

Les meilleurs dossiers peuvent espérer un taux d'emprunt de 0,7% sur 20 ans. (© Adobestock)

Plusieurs observatoires et réseaux de courtiers en crédit indiquent une stabilisation, voire une baisse des taux d'emprunt immobilier, dans les offres de prêts des banques en ce début d'année. L'environnement a un peu changé depuis la fin de l'année dernière. Nos explications.

Une légère baisse des taux de crédit immobilier en ce début d'année ressort des publications de divers observatoires émanant de professionnels du secteur.

L'année 2020 avait donné lieu à de brefs épisodes de hausses dans les grilles des banques - sans lendemains qui auraient permis de constituer une tendance, et à un resserrement de l'octroi de crédit - un mouvement de durcissement initié à la demande du régulateur fin 2019, avant même la crise sanitaire, mais que celle-ci a amplifié.

Deserrement de l'octroi de crédit

Le 17 décembre, le Haut conseil de la stabilité financière (HCSF) a annoncé un assouplissement des conditions d’octroi des crédits aux particuliers. Ces mesures étaient espérées par de nombreux professionnels.

Le ministre de l’Economie, Bruno le Maire, à l’issue de cette réunion avec le HCSF, a évoqué la nécessité d'un accès facile au crédit pour l'acquisition d'un logement «dans les meilleures conditions possibles», selon son expression.

«Nous allons autoriser les banques à porter le taux d’effort de 33 à 35% du revenu des ménages, ce qui va donner un peu plus de souplesse» a indiqué le ministre, qui a aussi évoqué l’achat sur plan de logements neufs ou un logement en rénovation, où il y a un décalage entre l’octroi du crédit et l’accès à son logement. «Nous allons porter à 27 ans la

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer