
(Pixabay)
Comme chaque automne, les propriétaires ont reçu l'avis de taxe foncière qu'ils devront régler avant le 15 octobre. Mais un délai supplémentaire est permis si le paiement est effectué en ligne, comme le fisc l'impose pour les paiements dépassant 1 000 euros.
La plupart des propriétaires ont désormais reçu leur avis d'imposition papier de la taxe foncière. La version numérique se trouvait déjà dans leur espace particulier sur le site des impôts depuis le 24 août, ou depuis le 17 septembre s'ils sont mensualisés. Reste donc à payer et la date limite approche. En effet, les contribuables ont jusqu'au 15 octobre pour s'acquitter de l'impôt local.
Cinq jours supplémentaires sont cependant accordés à ceux qui optent pour le paiement en ligne. Le dernier délai pour effectuer le paiement de la taxe foncière est donc reporté au 20 octobre minuit. Dans la pratique, si l'ordre de virement est effectué avant cette date, l'argent ne sera débité du compte bancaire que le 25 octobre, précise France Soir .
Paiement dématérialisé au-delà de 1 000 euros
Pour le règlement, au-delà d'une certaine somme, le fisc impose la voie dématérialisée. Depuis le 1er janvier, ce mode de paiement est obligatoire pour tout montant supérieur à 1 000 euros. Fini donc le paiement par chèque ou par TIP. La personne imposable doit se rendre sur impots.gouv.fr ou sur l'application mobile « Impots.gouv ».
Sur ces deux supports, le contribuable peut également adhérer au prélèvement à l'échéance, rappelle Les Echos . Cette démarche peut aussi s'effectuer par courrier ou courriel. Mais il faut se presser car l'adhésion doit être enregistrée au plus tard le 30 septembre.
Mensualisation impossible pour cette année
Celles et ceux qui voudraient mensualiser le paiement ne pourront le faire que pour l'impôt de l'année suivante. Auquel cas, en adhérant avant le 15 décembre, les prélèvements débuteront le 15 janvier.
Si l’impôt foncier n'a augmenté que de 1% en 2017, cette année pourrait marquer une hausse plus importante, précise France Soir . Une partie de la collecte de cette taxe revenant aux collectivités locales, certaines d'entre elles, qui ne pourront plus compter sur la taxe d'habitation, ont prévu des augmentations. C'est le cas par exemple dans les départements des Hautes-Alpes, du Lot-et-Garonne ou de la Lozère.
3 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer