Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Taxe foncière : des campagnes de phishing imitant le site des impôts circulent en ligne
information fournie par Boursorama avec Newsgene 28/09/2023 à 15:18

Les escrocs ont parfaitement imité le site officiel des impôts, où les contribuables peuvent régler leurs impôts et taxes. (Photo d'illustration) (Rostichep / Pixabay)

Les escrocs ont parfaitement imité le site officiel des impôts, où les contribuables peuvent régler leurs impôts et taxes. (Photo d'illustration) (Rostichep / Pixabay)

Les tentatives d'arnaques relatives aux impôts semblent renaître de leurs cendres à chaque nouvelle échéance du calendrier fiscal. Avec le paiement de la taxe foncière prévue jusqu'en octobre 2023 et les prélèvements liés au reste à payer de l'impôt sur le revenu, la prudence est donc de mise.

Contribuables, attention aux arnaques. Alors que de nombreux Français s'apprêtent à payer la taxe foncière, les campagnes de phishing relatives aux impôts se multiplient, alerte Numerama lundi 25 septembre 2023. Pour rappel, les propriétaires ou usufruitiers d'un logement ont jusqu'au 16 ou 21 octobre 2023 pour payer la taxe foncière, selon le site officiel de l'administration française .

Les données personnelles récoltées

En fonction de la situation des contribuables, les avis de taxe foncière sont disponibles depuis le 30 août ou le 22 septembre 2023. Depuis quelques semaines, les campagnes de hameçonnage sont donc de retour aussi, par le biais d'e-mail ou de SMS. Ces messages indiquent aux victimes qu'un prélèvement est en cours ou qu'une activité suspecte a été détectée sur leur compte sur le site impots.gouv.fr .

Un lien renvoie ensuite vers un site semblable à celui des impôts, où l'utilisateur doit indiquer ses identifiants, son mot de passe et son numéro fiscal. Les informations récoltées seront ensuite revendues ou réutilisées directement par les cybercriminels pour usurper l'identité des victimes.

Les contribuables français visés précisément

Numerama cite notamment la plateforme de phishing « connects-impots-gouv.com » repérée le 21 septembre 2023 par des experts en cybersécurité. Cette dernière, dont le nom de domaine est toujours actif, ressemble à s'y méprendre trait pour trait au site officiel des impôts grâce à une typographie, des couleurs, ou encore une mise en page similaires.

Un spécialiste a précisé à Numerama que ce site Web est doté d'une protection géofence, « une barrière virtuelle active en fonction de la localisation pour cibler ses victimes plus précisément » . Cette dernière permet d'hameçonner les utilisateurs dont l'adresse IP est française. Sur son site officiel, le fisc rappelle que tout autre lien que www.impots.gouv.fr est frauduleux.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer