
La victime a reçu un SMS puis appel venant, pensait-elle, de sa banque. Illustration. (Pexels / Pixabay)
Une mère de famille, vivant près de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), a été arnaquée de près de 11 000 euros au début du mois d'août 2023. Elle pensait répondre à un appel de sa banque mais il s'agissait d'un faux conseiller qui lui a demandé de remettre sa carte bancaire à un coursier.
Une femme a été victime d'une arnaque bien ficelée au début du mois d'août 2023. Les malfaiteurs ont réussi à utiliser le même numéro de téléphone que sa banque, située à Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes), pour la tromper, rapporte Var Matin dans un article publié ce vendredi 15 septembre.
La mère de famille a d'abord reçu un SMS l'informant qu'elle devait payer près de 3 euros de frais de douane. Or, elle venait justement d'effectuer un achat hors Union européenne. Elle ne s'est donc pas méfiée et a suivi les instructions du message.
Un faux conseiller bancaire au téléphone
Dès le lendemain, elle a reçu un appel provenant du numéro de son agence bancaire. Mais il s'agissait en réalité d'un faux conseiller. Ce dernier a prétendu que des opérations suspectes étaient en cours sur son compte, avec plusieurs achats réalisés sur Internet pour un montant total de 6 000 euros. Il lui a conseillé de faire opposition sur sa carte bleue.
Une heure plus tard, l'homme l'a rappelé en lui proposant une nouvelle solution : confier sa carte à un coursier pour qu'elle soit « resynchronisée ». La victime a accepté et a remis sa CB à une jeune femme censée l'amener à Cannes, puis la lui rendre. Mais la jeune femme n'a évidemment jamais revu sa carte bancaire.
La banque refuse de la rembourser
Elle a très vite appris que 5 000 euros lui avaient été dérobés. Une somme qui s'ajoute aux 6 000 euros précédemment détournés grâce au SMS. Malgré ses demandes, la banque a refusé de la rembourser. Cette dernière considère que la victime est en faute puisqu'elle a donné sa carte bancaire volontairement.
La jeune femme a pris la décision de porter plainte et de saisir le médiateur de sa banque, car « quelqu’un a réussi à pirater le numéro de téléphone de mon agence bancaire », déclare-t-elle. Elle ne considère donc pas avoir été négligente.
10 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer