Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Un PEA pour le Bac !
information fournie par Le Revenu 01/04/2021 à 09:02

Un jeune rattaché au foyer fiscal de ses parents peut désormais ouvrir un plan d'épargne en actions. (© Phovoir)

Un jeune rattaché au foyer fiscal de ses parents peut désormais ouvrir un plan d'épargne en actions. (© Phovoir)

Il est possible d’ouvrir un plan d'épargne en action (PEA) dès 18 ans. Une bonne manière de s’initier à la Bourse en douceur et de prendre goût aux placements risqués, devenus incontournables avec l'effondrement des taux d'intérêt.

À l’heure où Bercy veut faciliter les donations entre générations, une autre piste pour vos enfants pourrait être de leur mettre le pied à la Bourse.

Vous leur avez peut-être ouvert un livret A à leur naissance puis un Livret Jeune pour leurs 12 ans. Pourquoi ne pas les inciter à souscrire un plan d’épargne en actions (PEA) à leur majorité ? Depuis août 2019, toute personne âgée de 18 ans peut ouvrir un PEA même si elle est encore rattachée au foyer fiscal de ses parents.

Ce Plan Jeune a tous les avantages d’un PEA traditionnel si ce n’est son plafond, de seulement 20.000 euros (contre 150.000 euros). Il se transforme d’ailleurs automatiquement en plan classique dès que son détenteur n’est plus fiscalement rattaché à ses parents.

Sans impôts

Comme pour l’assurance vie, l’idée est de prendre date. Cinq ans après le premier versement, un plan d’épargne en actions devient totalement défiscalisé. Les gains (plus-values, dividendes) sont exonérés d’impôt sur le revenu (mais pas de prélèvements sociaux).

Et, contrairement à un contrat d’assurance vie dont les caractéristiques (frais, supports disponibles) peuvent se dégrader avec le temps, le plan d’épargne en actions est une enveloppe d’investissement neutre. Ses frais sont d’autant plus faibles qu’ils ont été plafonnés par une loi entrée en vigueur en juillet

1 commentaire

  • 01 avril 09:55

    Il aurait été utile de rendre possible l'ouverture du pea aux mineurs d'âge, dès la naissance, ça leur aurait fait de l'épargne long terme, quitte à limiter les actions au cac 40 ou sbf 120. Le livret A n'a jamais rien rapporté. Et l'assurance vie, ne rapporte rien non plus, tout est mangé par les frais de gestion.


Signaler le commentaire

Fermer