Assurance-vie: les fonds en euros à la peineDernière mise à jour le : 09/02/2024
Sommaire:
- Fonds en euros dans l’assurance-vie: un placement sécurisé, sans risque
- Vers une hausse du rendement des fonds en euros?
Fonds en euros dans l’assurance-vie: un placement sécurisé, sans risque
Les fonds en euros offrent une très grande sécurité: l’épargne est investie sur des placements peu risqués, peu sensibles aux aléas des marchés financiers. Généralement, ce sont des obligations à hauteur de 60% à 80%. Le solde est investi en actions, immobilier et produits dérivés.
Malgré cette diversification, les établissements ont l’obligation de garantir les sommes placées car les fonds en euros sont à capital garanti. Ainsi, quelle que soit la date à laquelle vous décidez de récupérer votre mise, vous êtes certain de ne subir aucune perte en capital (à l’exception des frais prélevés par l’assureur). De plus, les gains générés par les fonds en euros vous restent acquis définitivement. Ils sont capitalisés chaque année pour produire à leur tour des intérêts.
Fonds en euros: la sécurité avant tout
Les Français privilégient les placements sécurisés pour investir leurs économies. Ils sont prudents et choisissent peu sur les actifs risqués type actions, délaissent la Bourse et craignent les marchés financiers.
Ils préfèrent majoritairement les produits d’épargne liquide à capital garanti. Leur objectif est de se constituer une épargne de précaution, récupérable à tout moment pour faire face aux imprévus. En 2022, la part des cotisations en unités de compte a représenté 39,8%, selon France Assureurs. Au 1er octobre 2023, elle s’élevait à 40% depuis le début de l’année.
Vers une hausse du rendement des fonds en euros?
Le rendement moyen des fonds en euros de l’assurance-vie s’est érodé ces dernières années. Il dépassait 5% au début des années 2000, nets de frais de gestion et bruts de prélèvements fiscaux et sociaux. Il est tombé à 1,4% en 2019 et à 1,3% en 2020. Cela représente une performance de 0,91% après impôts (prélèvement forfaitaire unique de 30% englobant l’impôt et les prélèvements sociaux). Depuis 2022, la rémunération des fonds en euros remonte, s’établissant en moyenne à 1,91% cette année-là et pouvant atteindre les 2% en 2023, selon l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (n°149). Toutefois, elle reste inférieure à la rémunération actuelle du livret A (3%) et ne compense pas l’inflation, égale à 5,2% en 2022 selon l’INSEE en janvier 2024.
Les fonds en euros de l’assurance-vie sont insuffisants à maintenir le pouvoir d’achat des Français. Cependant, pour faire face à la hausse du taux du livret A, certains établissements offrent un rendement proche de 2% à leurs assurés. Pour cela, ils limitent les frais appliqués. Toutefois, la politique des banques centrales réduit toujours plus les taux obligataires. En outre, la réglementation s’est durcie depuis quelques années: les établissements ne peuvent plus piocher à loisir dans leurs réserves pour doper artificiellement le rendement des fonds en euros.
À savoir
Les établissements incitent de plus en plus les investisseurs à placer leurs économies dans les supports en Unités de Compte (UC) de leur assurance-vie. Ils sont potentiellement plus rémunérateurs que les fonds en euros mais aussi plus risqués. Parfois, vous devez placer des sommes sur des UC pour avoir accès au fonds en euros. Résultat, la proportion de collecte des UC progresse: en 2021, ils ont représenté 39% des dépôts et 40% en 2022. Les cotisations en unités de compte n’ont jamais été aussi élevées: elles atteignent 57,9 milliards d’euros en 2022 (chiffres France Assureurs de 2023).