
Les Français affichent un taux de mobilité inférieur à la moyenne européenne crédit photo : everything possible/Shutterstock / everything possible
Pourquoi changer de banque ? Parce que vous n’êtes pas satisfait des services de votre établissement, pour réduire vos frais, suite à un déménagement, pour domicilier votre compte là où vous avez souscrit un prêt immobilier… les occasions ne manquent pas. Pourtant, les Français affichent un taux de mobilité inférieur à la moyenne européenne. Les facilités offertes par la loi sur la mobilité bancaire semblent encore méconnues.
Sommaire:
- Changer de banque en effectuant vous-même les démarches
- Changer de banque grâce à la loi de mobilité bancaire
Changer de banque en effectuant vous-même les démarches
Si vous décidez de changer de banque et de vous occuper personnellement des démarches, agissez avec méthode:
- En premier lieu, ouvrez un compte courant dans votre nouvelle banque .
- Identifiez les opérations récurrentes comme les prélèvements et les virements permanents: salaires, impôts, prime d’assurance, cotisation mutuelle, URSSAF et PAJE (dans le cas d’un emploi à domicile ou d’une garde d’enfant), allocations diverses, bourse étudiante, abonnements divers (téléphone, électricité, gaz, Internet, presse, carte de transport) ou encore dons et cotisations.
- Informez tous ces organismes et toutes ces entreprises de votre changement de banque et adressez-leur votre nouveau Relevé d’Identité Bancaire (RIB).
- Une fois ces formalités effectuées, vous pouvez clôturer votre ancien compte. Cette formalité est gratuite. Vous devez rendre, à votre ancienne banque la carte bancaire et les chéquiers non utilisés en votre possession.
- Demandez le transfert de vos produits d’épargne, si vous le souhaitez (Plan d’Epargne en Actions, compte-titres, Plan d’Epargne Logement…) tout en sachant que les formalités de transfert sont souvent plus longues et peuvent, dans certains cas, occasionner des frais. Le Livret A, le Livret de Développement Durable et Solidaire (LDDS) et Livret d’Epargne Populaire (LEP) ne peuvent pas être transférés: vous devez les clôturer puis en ouvrir de nouveaux. Notez qu’un contrat d’assurance-vie n’est pas transférable d’un établissement à un autre.
A savoir
Il est préférable de conserver votre ancien compte ouvert quelque temps et de garder un peu d’argent dessus. Ainsi, vous évitez les accidents de paiement, par exemple si un chèque est présenté tardivement (pensez à consulter vos talons de chèques).
Mobilité bancaire: les Français à la traîne
Chaque année, le cabinet Bain & Company réalise une étude portant sur la mobilité bancaire des Français. En 2018, le taux d’attrition bancaire (pourcentage de clients perdus) s’est élevé à 4,8 % parmi les 15.000 personnes interrogées. Il était de 4,5 % en 2017 et 4,3 % en 2016. En Europe, la moyenne est de l’ordre de 8 %.
Changer de banque grâce à la loi de mobilité bancaire
Les démarches à effectuer soi-même sont souvent fastidieuses, surtout si les opérations récurrentes (prélèvements, virements permanents) sont nombreuses.
Depuis la loi de mobilité bancaire de 2017, vous pouvez demander à votre nouvelle banque de prendre en charge toutes vos démarches de domiciliation. Pour ce faire, vous devez simplement en faire la demande auprès de votre nouvel établissement et signer un mandat de transfert.
A noter
Le service d’aide à la mobilité bancaire est gratuit.
Changer de banque peut être long et fastidieux si vous vous occupez vous-même des démarches. Avec le service de mobilité bancaire, c’est votre nouvelle banque qui se charge d’effectuer le changement de domiciliation de tous vos virements et prélèvements. Ce service est sans frais. La clôture d’un compte bancaire n’entraîne aucune facturation.
OSEZ CHANGER POUR BOURSOBANK
Pour être acteur de vos économies en 2025, choisissez BoursoBank !
N’attendez plus pour ouvrir un compte bancaire chez BoursoBank. Ce n’est pas un hasard si 7 millions de clients l’ont déjà rejointe : banque française, la moins chère pour la 17e année consécutive (1) qui mise pour son développement sur le fait de redonner du pouvoir d’achat à ses clients (frais bancaires gratuits ou minimisés, offres parrainage, remises partenaires ou cashback dans plus de 140 enseignes…). Et tout cela, avec une satisfaction client éprouvée dans leurs opérations réalisées depuis l’appli bancaire (la meilleure française et la deuxième au monde dans le classement SIA Partners 2024) ou sur leur espace client.
Si vous êtes déjà client BoursoBank, mais encore «multibancarisé», vous pouvez amplifier le montant de vos économies potentielles jusqu’à 251 euros par an sur les frais bancaires, en demandant une mobilité bancaire qui fera de BoursoBank votre banque principale. Pensez-y !
(1) De nouveau classée banque la moins chère respectivement sur les profils «Jeune actif», «Cadre», «Cadre supérieur» et «Employé» et exæquo sur les profils «Jeune inactif», et «L'adepte du 100% mobile» selon une enquête réalisée par Le Monde / Panorabanques.com publiée le 09/12/2024. Détail des profils, des études tarifaires et de leur source depuis 2009 disponible sur boursobank.com.