Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Jeunes actifs: votre compte-titres vous permet d’investir dans le monde entier
Dernière mise à jour le : 12/02/2020

Bart Sadowski/Shutterstock / Bart Sadowski

Bart Sadowski/Shutterstock / Bart Sadowski

Si le PEA constitue une porte d'entrée idéale pour investir en Bourse, le compte-titres « classique » ne doit pas être négligé pour vous constituer un patrimoine financier. Le compte-titres offre une grande souplesse, notamment pour acheter des actions à l'international. Depuis la mise en place du Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU), sa fiscalité a été simplifiée.

Optez pour un compte-titres pour investir sans frontière

Le PEA constitue l'outil le plus simple pour investir en Bourse, celui-ci a toutefois des limites (plafond de versement, nature des titres, origine géographique des titres). Le compte-titres n'affiche pour sa part aucune contrainte particulière.

Son principal atout est de vous permettre d'investir dans le monde entier, ce qui le rend complémentaire du PEA. Par exemple, grâce au compte-titres, vous pouvez acheter des actions aux Etats-Unis où les plus grandes valeurs technologiques (américaines mais aussi chinoises) sont cotées.

Au fil des années, les frais pour intervenir en Bourse n'ont par ailleurs cessé de reculer. Toutefois, il est plutôt recommandé de passer par une banque ou un courtier en ligne pour obtenir les meilleurs tarifs. Les frais de courtage des banques de réseau sont souvent élevés. En outre, les banques et courtiers en ligne proposent des applications plus complètes pour vous permettre de gérer votre compte-titres depuis votre smartphone.

La Bourse, le meilleur placement à long terme

Si vous êtes jeune, vous avez le temps devant vous. Sachez que plus votre horizon de placement est long, plus vous avez intérêt à investir en Bourse. Les actions constituent en effet le meilleur placement à long terme . Leur performance est supérieure à celle de l'immobilier, des obligations, des monétaires ou encore de l'or.

Toutefois, cette performance élevée des actions a une contrepartie: la volatilité. La fluctuation élevée des cours constitue une part de risque à court et moyen terme. Il faut en être conscient avant de vous lancer. Vous devez investir en Bourse des sommes dont vous n'aurez pas besoin à brève échéance.

Une fiscalité simplifiée avec le PFU

Depuis le 1er janvier 2018, les gains réalisés sur la revente d'actions détenus dans un compte-titres sont soumis au Prélèvement Forfaitaire Unique (PFU) de 30 %. Les dividendes sont également soumis au PFU. Il s'agit là du mode de taxation par défaut.

Toutefois, vous pouvez choisir d'être taxé au titre de l'IR. Dans ce cas, vos gains sont imposés à votre Taux Marginal d'Imposition (TMI). Cette option est avantageuse si vos revenus déclarés vous placent dans l'une des deux premières tranches du barème de l'IR.

En savoir plus