Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

L’Allocation pour Adultes Handicapés: les règles de base
Dernière mise à jour le : 06/02/2024

Pour percevoir l’AAH, le taux de handicap doit être au minimum de 50%. ( crédit photo : VGstockstudio/Shutterstock / VGstockstudio )

Pour percevoir l’AAH, le taux de handicap doit être au minimum de 50%. ( crédit photo : VGstockstudio/Shutterstock / VGstockstudio )

L’Allocation aux Adultes Handicapés (AAH) est versée aux personnes en situation de handicap dans le but de leur assurer un revenu minimum. Elle est versée sous certaines conditions : taux de handicap, ressources, âge et lieu de résidence. Son montant varie en fonction de certains de ces éléments pour un maximum de 971,37 euros par mois.

Sommaire:

  • Qui a droit à l’Allocation Adultes Handicapés (AAH)?
  • Comment faire une demande pour bénéficier de l’AAH?
  • Le montant de l’AAH
  • L’AAH peut être cumulée avec d’autres aides

Qui a droit à l’Allocation Adultes Handicapés (AAH)?

Pour percevoir l’AAH, vous devez:

  • Atteindre un taux de handicap d’au moins 50%, selon les critères définis par la Commission des Droits et de l’Autonomie des Personnes Handicapées (CDAPH). Cela vous empêche en partie ou totalement d’accéder à un emploi.
  • Être résident sur le territoire français, que vous soyez français, de nationalité européenne ou autre (à condition, dans ce dernier cas, d’être titulaire d’un titre de séjour ou d’un récépissé de demande de renouvellement d’un titre de séjour).
  • Être âgé de plus de 20 ans.
  • Avoir des ressources inférieures aux plafonds définis, après prise en compte du nombre d’enfants à votre charge. En cas d’enfant à charge, le montant est majoré de 5421,60 euros par enfant.

Depuis le 1er octobre 2023, le calcul de l’AAH est déconjugalisé: les ressources de la personne avec laquelle vous vivez en couple ne sont plus prises en compte. Toutefois, si la déconjugalisation est moins avantageuse financièrement pour vous, la prise en compte des ressources de la personne avec laquelle vous vivez en couple est maintenue dans le calcul de votre AAH.

Nombre d’enfants à charge Ressources annuelles maximum
0 11.656 euros
1 17.485 euros
2 23.313 euros
3 29.141 euros
4 34.969 euros

À savoir

Si vous avez moins de 20 ans, votre famille peut percevoir l’Allocation d’Éducation de l’Enfant Handicapé (AEEH), sous certaines conditions, autres que financières.

Comment faire une demande pour bénéficier de l’AAH?

Vous devez remplir un formulaire spécifique et l’adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez. Par la suite, la MDPH évalue votre demande. Si elle estime que vous pouvez percevoir l’AAH, au regard de votre handicap et de votre situation:

  • Elle transmet votre dossier dans les quatre mois à la Caisse d’Allocations Familiales (CAF),
  • Elle transmet votre dossier dans les quatre mois à la Mutualité Sociale Agricole (MSA) si vous relevez du régime agricole qui effectue son paiement.

En l’absence de réponse sous quatre mois, votre demande est considérée comme rejetée.

Le montant de l’AAH

Le montant de l’AAH dépend de votre situation. Il existe quatre variables:

  • Vous n’avez aucune ressource.
  • Vous touchez une pension ou une rente (invalidité, retraite, accident du travail).
  • Vous travaillez.
  • Vous êtes hospitalisé, incarcéré ou hébergé en Maison d’Accueil Spécialisée (MAS).

Le montant maximum de l’AAH est de 971,37 euros par mois.

L’AAH peut être cumulée avec d’autres aides

Si vous touchez l’AAH, vous pouvez également, sous conditions, percevoir la majoration pour la vie autonome, la prime d’activité et/ou la réduction sociale téléphonique.

Depuis décembre 2019, le complément de ressources a été supprimé. Vous pouvez encore en bénéficier pendant 10 ans maximum, si vous le perceviez avant cette date.

Vous pouvez également recevoir l’AAH si vous percevez le Revenu de Solidarité Active (RSA), sous conditions. Dans ce cas toutefois, le montant du RSA est déduit de celui de l’AAH.

Le cumul avec une pension d’invalidité et une rente liée à un accident du travail est également possible, dans certains cas et pour un montant limité.

Pour percevoir l’AAH, vous devez respecter des contraintes d’âge, de domiciliation et de ressources. Votre taux de handicap doit être au minimum de 50%. La demande d’AAH s’effectue auprès de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) dont vous dépendez.