Debrief Bourse du 21 avril : la dégringolade du pétrole emporte le CAC 40 (-3,77%) information fournie par Boursorama 21/04/2020 à 19:50
Le CAC 40 perd tous ses gains si difficilement regagnés ces derniers jours pour terminer la séance à -3,77% vers les 4357 points.Le plongeon des prix du pétrole américain, le WTI, pèse sur les marchés.
En effet, hier le contrat à terme arrivant à échéance en mai est passé sous le seuil de zéro pour la première fois de son histoire, à -40 dollars. Cela signifie notamment que de nombreux acheteurs de ce pétrole qui s'apprêtaient à recevoir une livraison ont vendu massivement ces stocks.
Le contexte actuel de déséquilibre du marché avec d'un côté une offre abondante et de l'autre une demande extrêmement faible provoque une chute des prix mais aussi un gros problème de stockage aux Etats-Unis. Résultat les places sont rares, elles deviennent onéreuses et les acheteurs qui détiennent des barils cherchent à tout prix à s'en dessaisir. Quitte à payer.
Mais aujourd'hui, la tendance vendeuse a gagné les contrats arrivant à échéance en juin avec une chute de -30%. Par ricochet, le Brent dégringole à son tour lourdement. La référence européenne, est tombé sous les 20 dollars, à son plus bas niveau depuis décembre 2001. Cette nouvelle chute du pétrole met de nouveau en lumière la situation de déséquilibre du marché aggravée par la crise sanitaire
Cette pression sur les prix de l'or noir ajoute de la nervosité sur les marchés actions.
Dans l'actualité des valeurs cotées sur le CAC 40, seul le titre Peugeot termine en territoire légèrement positif (+0,26%) porté par des propos rassurants du directeur financier pour le moyen terme.
Une nouvelle fois le secteur de l'aéronautique paye le plus fort tribut. Safran est lanterne rouge de l'indice CAC 40 -8,63%, Airbus -6,58%.
Forcément les valeurs liées au secteur pétrolier souffrent : -3,79% pour Total et -7,25% pour TechnipFMC.
Malgré sa résilience face à a crise au premier trimestre, Danone a perdu 2,72%. Carrefour est de son côté pénalisé par l'annonce d'une réduction de moitié du dividende proposé au titre de l'année 2019. Le titre lâche 3,51%.
Outre-Atlantique, la Bourse new-yorkaise a ouvert dans le rouge pénalisée toujours par le pétrole. A 19h heure de Paris, les indices poursuivent leur chute, le Dow Jones reculait de 2,63% emporté par le retrait des prévisions d'IBM, le Nasdaq de 3,86% et le SandP500 se ressaisit un peu à - 2,86% après avoir chuté de plus de 3%.