Debrief Bourse du 25 septembre : statu quo avant la Fed
information fournie par Boursorama 25/09/2018 à 18:13

Séance attentiste aujourd'hui avec un CAC 40 qui clôture autour de l'équilibre en hausse symbolique de 0,05% à 5479pts. La prudence continue de dominer les échanges alors que la FED entame son comité de politique monétaire qui devrait se conclure, sauf surprise de dernière minute, par un nouveau relèvement de taux, pour les porter à 2,25%.

Sur le front des valeurs, le secteur parapétrolier a le vent en poupe, dopé par la remontée des cours du pétrole. Le baril de brent tutoie désormais le seuil des 82$  alors que l'Opep et la Russie ont refusé de compenser la baisse de l'offre mondiale après les sanctions américaines visant l'Iran l'un des principaux exportateurs mondiaux de pétrole.

Technip et Vallourec figurent parmi les meilleures performances du SBF120. Sur le SRD, Bourbon, bondit de 14,6% à 4,98 euros.

A la baisse, les constructeurs et équipementiers automobiles souffrent après l'avertissement lancé par BMW sur son bénéfice annuel. Le constructeur allemand justifie son profit warning par de nouvelles règles en matière d'émissions de véhicules trop contraignantes.  Le groupe a également dit que la persistance des conflits commerciaux aggravait la situation sur les marchés automobiles et alimentait les incertitudes. En conséquence, la branche automobile du groupe (la plus importante) ne s'attend plus qu'à une marge opérationnelle d'« au moins 7 % », contre 8 à 10 % précédemment. Sur le CAC Peugeot Valeo et Renault sont en queue de peloton.

Plus forte baisse de l'indice SBF 120, l'action Genfit perd pratiquement 6% après avoir terminé son premier semestre 2018 sur des produits d'exploitation en hausse de 8,7% à 5,1 millions d'euros, grâce notamment au crédit impôt recherche. Mais en raison de frais de R&D en nette hausse, la perte nette se creuse de plus de 50% à 34,5 millions d'euros.

Vinci se distingue à la hausse, porté par Crédit suisse qui confirme son conseil d'achat ('surperformance') sur l'action française du groupe de BTP. Évoquant 'des actifs de qualité à un prix raisonnable', le bureau d'études confirme aussi l'objectif de cours de 95 euros, soit un potentiel de hausse de plus de 15%.

Pour finir sur le SRD, Recylex, le groupe spécialisé dans le recyclage, s'envole de +12,8% à 7,68 euros alors qu'un accord de refinancement a été conclu avec les créanciers.